![[Arras Film Festival] « Les Souvenirs », film qui fait plaisir](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/11/Les-Souvenirs1-640x389.jpg)
[Arras Film Festival] « Les Souvenirs », film qui fait plaisir
On n’a pas trouvé autre chose dans cette adaptation de David Foenkinos, réalisée par Jean-Paul Rouve. Pas une réussite cinématographique (malgré une partie technique qui tient la route), juste un film pour se faire du bien.
[rating=3]
Les Souvenirs est un film qui fait rire. Jean-Paul Rouve avoue avoir mis l’accent sur les touches d’humour, et force est de reconnaître sa réussite sur ce plan. Le parcours de Romain, jeune homme rêveur (David Foenkinos lui-même ?) confronté aux différents âges de la vie et à leurs aléas, est jalonné de situations et de personnages aux caractères loufoques, qui sonnent juste. Son père, tout juste retraité, qui panique face aux problèmes, et devient tout sourire lorsque son quotidien lui offre un bonheur. Karim le coloc, avec son flegme et ses techniques de drague foireuses. Et une grand-mère qui n’est pas si sage qu’on croit… Le trait est grossi, mais pas stéréotypé. Et on rit.
Après, on peut trouver que le film n’est pas une réussite sur le plan strictement cinématographique. Les acteurs, s’ils sont justes, ne s’effacent jamais au profit de leur personnage. Michel Blanc (le père de Romain) et Chantal Lauby (la mère) restent tels qu’on les connaît. Annie Cordy, en grand-mère, amène sa fantaisie, Mathieu Spinosi (Romain) sa sensibilité, et Jean-Paul Rouve son humour à froid, mais l’ensemble peine à décoller, à atteindre une vraie fantaisie, qui transporterait pleinement. Du même coup, le scénario apparaît trop mince. Et le personnage le plus parfaitement incarné est en définitive Karim, auquel William Lebghil prête son naturel. Karim qui amène de l’humour, et arrive à constituer une vraie figure. Amenant vers une fantaisie dont on ne voit plus les ficelles. On oubliait : de la même façon, un exhubérant second rôle fait merveille. Son nom : Audrey Lamy.
Peut-être le film pèche-t-il dans son versant sérieux : la mort, l’âge… Il semble hésiter parfois entre humour et gravité. Et en fin de compte, il constitue une suite de moments qui font du bien. A ce titre, il aura peut-être du succès. Faudrait-il alors lui en vouloir ? Non.
Les Souvenirs, un film réalisé par Jean-Paul Rouve. Avec Mathieu Spinosi, Michel Blanc, Chantal Lauby, Annie Cordy, William Lebghil, Audrey Lamy, Flore Bonaventura, Jacques Boudet, et Jean-Paul Rouve. Comédie française. Durée : 1h36. Sortie le 14 janvier 2015.
Visuel : © Etienne George