Cinema

Another Year : Mike Leigh compte les saisons

Another Year : Mike Leigh compte les saisons

24 avril 2011 | PAR Yaël Hirsch

Nominé aux Oscars cette année, « Another year », de Mike Leigh sort le 4 mai prochain en Dvd chez Diaphana. Avec en bonus une longue interview très nature du réalisateur.

Gerry et Tom sont un couple soudé d’une soixantaine d’années. Autour de ce socle solide gravitent un fils solaire, Joe, sa dynamique petite amie, Katie, ainsi que  deux amis un peu perdus : Mary, la collègue de Gerry en constant chagrin d’amour et assez pathétique quand elle noie son célibat malheureux dans l’alcool, et Ken, l’ami d’enfance de Tom à la solitude aussi triste et alcoolisé que Mary. Mais Mary trouve le jeune Joe bien plus à son goût que Ken. Au fil de quatre saisons, les relations entre le couple, leur fils, leur bru et leurs deux amis déprimés évolue avec lenteur et beauté.

Maître dans l’art de filmer les joies et les peines de Monsieur et Madame « toutlemonde », et de montrer que la palette et l’intensité des sentiments de personnages aussi simples est aussi subtile que celles de héros, de nobles et de dandys, Mike Leigh parvient avec le rythme saisonnier de « Another Year » au sommet de son art. Porté par des comédiens à la hauteur de l’authenticité de leurs personnages, le film est une pépite à découvrir dès le 4 mai en dvd.

Bonus : une superbe interveiw de Mike Leigh (14 min) , une présentation du film par le journaliste Olivier Père (11 min) et les bandes-annonces.

Another Year, de Mike Leigh, avec Jim Broadbent (Tom), Lesley Manville (Mary), Ruth Sheen (Gerri), Peter Wight (Ken), Oliver Maltman (Joe), David Bradley (Ronnie), Grande-Bretagne, 2009, 126 min, Dvd Diaphana, VOST ou VF, 19.99 euros. Sortie le 4 mai 2011.

Pour lire une autre critique du film sur www.toutelaculture.com, c’est ici.

Le choix de Luna : voile sur Sarajevo
Décès de l’élégante Marie France Pisier
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

2 réflexions au sujet de « Another Year : Mike Leigh compte les saisons »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *