
Angers fait son cinéma
Si le froid climat parisien vous met le moral dans les chaussettes, rassurez vous: janvier est le mois idéal pour profiter d’Angers, cette si jolie ville dont Du Bellay nous vantait sa douceur et l’occasion parfaite de jeter un coup d’oeil au festival cinématographique Premiers Plans. Toute la culture vous guide dans le programme de ce festival pas comme les autres.
Peu (ou pas assez) connu du grand public, le festival Premiers Plans en est pourtant à sa 25 ème édition et regroupe chaque année les plus grands acteurs et réalisateurs français: Bonnaire, Depardieu, Belvaux, Denis, Ardant, on ne compte plus les personnalités qui ont participé au festival depuis 1989. Donner de la visibilité à ceux qui n’en ont pas, voilà l’objectif de Premiers Plans, qui cherche à révéler et à récompenser les nouveaux réalisateurs européens à travers une sélection de plus de 100 premiers films.
A la manière du festival de Cannes, on retrouve deux catégories de films, ceux en compétition et ceux hors compétition. Toutes les oeuvres projetées sont réparties dans 7 catégories: longs métrages, courts métrages européens, courts métrages français, films d’écoles, plans animés, figures libres et plans suivants, bref, vous trouverez forcément la perle rare, le film qui ne vous fera pas regretter d’être venu.
Parallèlement aux films projetés, l’intérêt du festival est aussi de sensibiliser le public au cinéma à travers des rétrospectives d’acteurs et réalisateurs connus ou méconnus, contribuant ainsi à faire vivre le septième art: cette année, vous aurez la chance de (re)découvrir l’oeuvre de John Boorman, de Claude Miller, mais aussi de Mastroianni ou de Denis Lavant. Une occasion en or à ne pas manquer, que vous soyez féru de cinéma, ou simple curieux.
Alors si l’envie vous vient de rencontrer les futurs grands réalisateurs français, d’explorer un peu plus le monde magique du cinéma, ou juste si vous souhaitez croiser Noémie Lvovsky, présidente du jury cette année et qui succède à Christophe Honoré, n’hésitez plus: vous serez bien mieux à Angers qu’à Paris!
Visuel: logo Premiers Plans
2 thoughts on “Angers fait son cinéma”
Commentaire(s)