A l'affiche
« Un jour sans fin » d’Harold Ramis ressort en version restaurée

« Un jour sans fin » d’Harold Ramis ressort en version restaurée

08 août 2022 | PAR Yaël Hirsch

Film culte du début des années 1990, Un jour sans fin (« Groundhog Day ») qui met en scène un Bill Murray condamné à revivre 24h dans une bourgade perdue ressort sur nos écrans ce 10 août, en version restaurée 4K….

Bill Murray Condamné à revivre le même jour 

Peu de gens connaissent Harold Ramis, si ce n’est pour son rôle dans Ghostbusters… Pour Un jour sans fin, il retrouve le copain Bill Murray au sommet de son art dans une rude épreuve : revivre encore et encore la même journée… Au fil des répétitions, le personnage infect de journaliste qu’il incarne devient petit à petit plus humain…. Notamment par amour pour la belle Rita (la ravissante Andy MacDowell)….

Un film rétro et confortable

Sur fond de marmotte qui prédit le long hiver dans un bled perdu de Pennsylvanie, Un jour sans fin est aussi joliment daté que les papiers peints de l’hôtel où résident les personnages. On se glisse avec plaisir dans ce quotidien franc et généreux en Amérique profonde… Bill Murray est extraordinaire dans un rôle vraiment pas sympathique et visuellement il y a des tentatives de jouer avec la répétition. Le reste est moins flamboyant, un peu daté et un peu cliché pour la partie comédie romantique, mais c’est bien agréable de retrouver de vieux repères et deux acteurs que nous avons tant aimés. En version restaurée, la neige brille et la marmotte qui porte le même nom que notre antihéros, est simplement impériale… 

Un jour sans fin (Groundhog Day). d’Harold Ramis avec Bill Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott, USA, 1993, 1h41, Les Acacias, Sortie le 10 août 2022, Version restaurée 4K.

visuels (c) Les Acacias

Fabienne Verdier s’expose au Musée Camille Claudel
« L’île Haute » de Valentine Goby : une Montagne protectrice
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture