A l'affiche
[Critique] Dans les petits papiers des Studios Shanghai

[Critique] Dans les petits papiers des Studios Shanghai

18 décembre 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Kimbo distribution réédite trois courts-métrages d’animation pour les tout petits. La série Les Petits Canards de papier réalisée par Yu Zheguang est à voir au cinéma.

 [rating=5]

Le Petit Canard Yaya (1980), Les Petits Canards intelligents (1960) et Un Gros Chou (1961) nous entraînent tous les trois dans l’histoire simple mais intelligente d’animaux à l’âme très humaine. Des canards qui font fuir le gros chat ou l’éternelle question du mensonge quand une bêtise a été faite.

Le film séduira les enfants dès leur plus jeune age. La musique devenant ici le récit accompagnant l’image. Les adultes, eux, seront fascinés par le procédé technique de ces dessins animés. Les personnages comme les décors sont faits en papier plié selon l’art du Zhezhi. Cela donne un mouvement particulier à l’image, tout en géométrie sautillante. Les oiseaux volent sans fil apparent, les pattes des canetons jaillissent de leur coquille. La précision est d’autant plus fulgurante que l’illusion d’un « vrai » film est donné.

Les studios Shanghai sont l’équivalent chinois des studios Disney. Depuis les années 50, ils ont consacré une belle partie de leur production au cinéma d’animation.

La maison Mugler a enfin un successeur !
Obama : un selfie qui en dit long !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *