![[Critique] « Avis de Mistral » : Rose Bosch invite papy Jean Réno à s’ouvrir aux autres](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/04/affiche11-617x897.jpg)
[Critique] « Avis de Mistral » : Rose Bosch invite papy Jean Réno à s’ouvrir aux autres
Avis de mistral aurait pu être présenté à la presse. Très maladroit quand il essaie de faire jeune le second film de Rose Bosch est plus efficace pour filmer le sud de la France, l’atmosphère méridionale et le personnage de Jean Réno. Rien de honteux.
[rating=2
Synopsis officiel: Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père, Paul « Oliveron », qu’ils n’ont jamais rencontré à cause d’une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père a annoncé la veille qu’il quittait la maison. En moins de 24 heures, c’est le clash des générations, entre les ados et un grand-père qu’ils croient psychorigide. A tort. Car le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Seventies vont débarquer au fin fond des Alpilles. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l’une par l’autre.
Rose Bosch s’était fait connaître avec la Rafle. Un gros budget pour un film populaire assez banal mais faisant un travail de mémoire salutaire. La réalisatrice revient avec un projet moins lourd, dans un genre détesté par la critique: la chronique de vacances initiatique familiale. Qui plus est située dans le sud avec force cigales, accent et pastis. Avis de mistral n’est en rien un très bon film mais respecte plutôt son cahier des charges avec son lot d’émotions, de paysages, d’engueulades et de réconciliation. Le film part très très mal. Avec un immense sentiment d’amateurisme doublé dune maladresse franchement embarrassante dans la description du conflit géographique et intergénérationnel. Les frères et sœurs parisiens jouent sans repères des.dialogues écrits à la truelle qui enchaînent anglicismes, verlan et références 1.0 pour faire jeune. En étant complètement à côté de la plaque voire simplement ridicule. Le reste du film est alors une bonne surprise car les grands parents et.surtout le personnage incarné par Jean Réno reviennent au centre du jeu. Les anciens amis motards et mai 68 font alors soudainement irruption et on y croit plutôt. Les affaires de famille et les blessures du patriarche aussi. Jean Réno est un grand acteur populaire, malheureusement trop sous employé. Il installe ici son charisme naturel, sa solidité de façade et son humanité dans un film qui survit uniquement grâce à lui. Les escapades amoureuses de l’ado et de son pizza man cow-boy de pacotille ou les problèmes existentiels de son frère plombent un film dont les dialogues lorgnent alors vers Hélène et les garçons. Mais quand Mr Jean Réno parle avec émotion à ses oliviers il faut être cynique pour ne pas verser sa petite larme.
Avis de Mistral, un film de Rose Bosch avec Jean Réno, sortie le 2 avri 2014, 1h45
Articles liés
One thought on “[Critique] « Avis de Mistral » : Rose Bosch invite papy Jean Réno à s’ouvrir aux autres”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
muriel perrin
nous avons passé un très bon moment avec AVIS DE MISTRAL ! très émouvant parfois et très drôle. Merci de l’avoir programmé pendant la semaine bleue.