
Box-office France semaine : 775000 entrées pour Kung Fu Panda 3, bon score du Five de Pierre Niney
Kung fu Panda 3 prend la tête du box-office français de la semaine avec 775.000 entrées et devance Batman V Superman et Médecin de Campagne. La comédie Five avec Pierre Niney réalise un démarrage satisfaisant alors que Quand on a 17 ans de Téchiné reste en deçà de la barre des 100.000 entrées. Tous les chiffres du classement et notre analyse.
Kung fu Panda 3 prend logiquement la tête du classement hebdomadaire avec un peu moins de 800.000 entrées. La production Dreamworks réalise un score comparable aux précédents épisodes et devrait facilement atteindre les 2.5 millions avec les vacances. Batman V Superman n’a convaincu ni les critiques, ni le public et voit sa fréquentation chuter très fortement après une première semaine loin d’être exceptionnelle. Le dernier film de Zack Snyder ne devrait pas rester très longtemps en salles et aurait pu espérer une carrière beaucoup plus enthousiasmante. Médecin de Campagne (François Cluzet) prend la troisième place du podium et continue son étonnant parcours, avec une baisse de fréquentation limitée et un cumul proche du million de spectateurs. Un succès surprise qui pourrait rester à l’affiche pendant de nombreuses semaines et dépasser les 1.5 millions au final.
Les autres sorties de la semaine sont restées relativement discrètes. Pierre Niney renouvelle le succès d’Un homme idéal et confirme avec Five qu’il peut porter un film sur ses seules épaules (240.000 entrées dans moins de 300 salles). André Téchiné se contente d’un score très modeste avec Quand on a 17 ans qui échoue en dessous de la barre des 100.000 cinéphiles et ne devrait pas bénéficier d’un bouche-à-oreille très porteur. Good Luck Algeria réalise un démarrage tout aussi décevant avec seulement 90.000 tickets vendus, malgré une presse positive et un pitch sympa à la Rasta Rockett. Du côté des continuations, on notera la fin de carrière de Demain qui aura squatté les écrans pendant de longs mois et n’est plus qu’à quelques encablures du million d’entrées cumulées. Le nouveau phénomène du cinéma indépendant s’appelle maintenant Merci patron, désormais à l’affiche de plus de 200 salles, et qui continue à séduire un nombre grandissant de spectateurs chaque semaine.
Mercredi, les retrouvailles de Christian Clavier et Jean Réno pour Les Visiteurs 3, la révolution ont été fêtées par près de 200.000 nostalgiques. Le fantôme de Canterville a réalisé un premier jour médiocre alors que l’Avenir avec Isabelle Huppert a réussi à trouver sa place dans les cinémas art-et-essai. On en reparle la semaine prochaine.
Le top 10 du box-office cette semaine
Place | Film | Entrées | Evolution |
1 | Kung Fu Panda 3 | 775.000 | Nouveauté |
2 | Batman V Superman | 525.000 | -58% |
3 | Médecin de campagne | 335.000 | -36% |
4 | Five | 235.000 | Nouveauté |
5 | Divergente 3 | 170.000 | -45% |
6 | Zootopie | 145.000 | -43% |
7 | The Revenant | 133.000 | -44% |
8 | Marseille | 90.000 | -47% |
9 | Good Luck Algeria | 90.000 | Nouveauté |
10 | Quand on a 17 ans | 90.000 | Nouveauté |
Visuels : © affiches officielles des films