Cinema

21ème édition du festival Biarritz Amérique Latine aura lieu du 24 au 30 septembre

20 septembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Pendant que Toulouse fête le cinéma espagnol, Biarritz ouvre les portes du cinéma d’Amérique latine. L’an dernier la 40ème édition de ce festival de Biarritz avait réuni 40 000 spectateurs. En 2012, c’est reparti pour la compétition de films latino-américains (10 longs métrages, 10 courts métrages et 10 documentaires) ainsi qu’un focus sur le cinéma colombien,  des rencontres universitaires, des rencontres littéraires, des expositions et des concerts célébrant les cultures latino-américaines

Le jury de la compétition des longs-métrages est présidé par la comédienne Alexandra Stewart et compte à son bord la chanteuse Carmen Maria Vega. En compétition pour l’Abrazo du meilleur film, on trouve : OPERATION E de Miguel Courtois Paternina (Colombie, Espagne 107’), NO de Pablo Larraín (Chili, 115’, sélectionné à Cannes cette année), JUAN DE LOS MUERTOS de Alejandro Brugués (Cuba, 94’), SOFÍA Y EL TERCO de Andrés Burgos Vallejo (Colombie, 77’ et LOS SALVAJES de Alejandro Fadel (Argentine, 132’), DE MARTES A MARTES de Gustavo Triviño (Argentine, 90’).

Il y aura 5 avant-premières : 1989 de Camilo Matiz (Colombie, 40’), LOS VIAJES DEL VIENTO de Ciro Guerra (Colombie, Argentine, 117’), VIOLETA de Andres Wood (Chili, 110’), DESPUÉS DE LUCIA de Michel Franco (Mexique, 103’), INFANCIA CLANDESTINA de Benjamin Ávila (Argentine, 112’) et VILLEGAS de Gonzalo Tobal (Argentine, 96’)

Le chef  Miguel Figueroa sera également à l’honneur, un ciné concert est prévu le 25 septembre : EL ÚLTIMO MALÓN d’Alcides Greca (Argentine, 1917, 60’), gare du Midi et toute une thématique sur les Mayas sera déployée.

Les sorties parisiennes du week-end du 21 septembre
Master Class de Viktor Antonov, le créateur des Métropoles Héroïnes le mardi 2 octobre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “21ème édition du festival Biarritz Amérique Latine aura lieu du 24 au 30 septembre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *