Salons

Geekopolis 2015 : une troisième édition couronnée de succès

Geekopolis 2015 : une troisième édition couronnée de succès

09 juin 2015 | PAR Sandra Bernard

Ce week end avait lieu la troisième édition de Geekopolis, le jeune salon consacré à toutes les cultures geeks (technophiles, steampunk, multivers, médiéval et japonisant) réparties en cinq quartiers. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Salon a mis la barre très haut pour sa troisième édition, avec nombre d’animations, de conférences et des quartiers dédiés bien achalandés.

Carrefour des civilisations geeks, ce qui surprend dans la ville fantastique et fantasmagorique de Geekopolis, c’est qu’elle est organisée en cinq quartiers répartis autour d’une agora, auxquels s’ajoutent quelques salles annexes comme une grande scène, des salles d’activités, de dédicaces et des stands de restauration bien connus, l’échoppe médiévale et le dernier bar avant la fin du monde en tête.

C’est là que les trolls, les princesses, les gentlemen steampunk, chevaliers, damoiselles, membres du SGC ou encore les derniers représentants des puissants seigneurs du temps se sont donnés rendez-vous dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Au détour d’une ruelle, l’on pouvait ainsi croiser un R2-D2, un Dalek, la voiture de Jurassic parc, un Totoro en cage, un Tardis, ainsi que de nombreux corner photo pour le plus grand régal des cosplayers et des photographes.

Destiné principalement à un public adulte et jeune adulte, le salon propose une grande variété de thèmes et d’activités. Les visiteurs pouvaient ainsi tester gratuitement trois escapes rooms, des jeux de plateau et des jeux de rôle dans des espaces dédiés, assister à des concerts, des défilés de mode, des conférences, participer à des ateliers divers, des initiations à la danse médiévale ou tribale, etc. Les ateliers ont largement fait le plein et il fallait s’inscrire pour être assuré de pouvoir y participer, information pas toujours évidente ni pratique ….

Les concerts et défilés proposés sur la grande scène (à part) se sont révélés intéressants et de bonne qualité tant au niveau de l’interprétation que de la sonorisation ou de la mise en lumière.

Côté marchand, il était possible d’acquérir des pièces uniques (chapeaux, bijoux, peintures, vêtements, petits objets de décoration) mais également des produits dérivés importés de l’étranger. Mention spéciale à la jeune marque de bijoux “Nous sommes des héros” qui propose, sur demande, des bijoux inspirés d’animes, de films, etc en alliage breveté super résistant : le Galaxium. Les nombreux cosplayeurs ont rendu le festival vivant d’autant plus que de multiples décors en libre accès émaillent les allées du salon, idéaux pour prendre des photos.

Outre l’aspect mercantiliste assumé, dont nous saluons la qualité de la décoration de certains stands et des produits originaux, nombreuses étaient les associations venues présenter leurs activités et leurs projets. Plusieurs écoles d’animation, de graphisme ou, plus généralement, d’informatique étaient également présentes et disponibles pour présenter leurs formations et les réalisations de leurs élèves (hologrammes, etc). Entre imprimantes 3D de plus en plus précises, robots, techlab etc. les technologies de pointe rapprochent un peu plus la réalité de la science fiction. Les visiteurs ont également pu découvrir des magazines spécialement dédiés aux cultures geeks, dont le célèbre Animeland, Japan Lifestyle en pleine résurrection avec une formule plus classe et du contenu exclusivement sur le Japon et sa culture au sens large, Mageek, destiné aux geekettes, fashion, ou encore 30 ans et demi, côté radio c’était Japan FM qui assurait le spectacle. Seul petit bémol, le prix de la convention qui avec un billet à 19€/jour nécessite une certaine motivation.

Informations pratiques :

Geekopolis troisième édition

HORAIRES
Samedi 23 mai 2015 de 9h30 (préventes : 9h15) à 19h
Dimanche 24 mai 2015 de 9h30 (préventes : 9h15) à 18h

ADRESSE
Paris Expo Porte de Versailles Hall 3
1 place de la porte de Versailles
75015 PARIS FRANCE

ACCES AU PARC
Métro Ligne 12 – station Porte de Versailles
Bus Ligne 80 – arrêt Porte de Versailles
Tramway Ligne T2 – arrêt Porte de Versailles
Tramway Ligne T3a – arrêt Porte de Versailles

Visuels : affiche et photographies © Sandra BERNARD

Infos pratiques

[Interview] Les soirées Labo Pop au Petit Bain : « une tentative de défrichage pop »
[Live report] Le Noiseur, Radio Elvis et Aline à la Maroquinerie
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *