
Les vernissages de la semaine du 19 février
Petit cru cette semaine mais cru de qualité. Le choix ne sera pas cornélien… Mais entre le célèbre Davide Balula à la Galerie Frank Elbaz et Irena Jurek et son univers comics-animalier à la Galerie Zürcher on aurait plus envie de faire les deux que de devoir en élire un seul. Trois accrochages très différents mais aux qualités indéniables!
-Vendredi 20 février
Un collectif d’artistes pour ne pas oublier à la Galerie Mémoire de l’Avenir
Comment transformer la mémoire mentale et subconsciente en support physique? Tracing Oblivion se propose de tracer l’oubli dans le passé. Les cinq artistes (Vardi Bobrow, Arie Berkowitz, Talia Yemini, Ayelet Amrani Navon et Yael Atzmony) viennent d’Israël et pour chacun, la mémoire prend une forme différente. L’inspiration vient des objets de la vie quotidienne, des objets dont on a perdu l’usage, “les souvenirs qui ont disparu”. Pour le vernissage, la chanteuse, danseuse, poète et plasticienne Brunehilde Yvrande viendra pour une performance (AntiMayok) qui mêlera chacune de ces disciplines.
A la Galerie Mémoire de l’Avenir, 45-47 rue Ramponeau (20ème), vernissage à partir de 19h (performance à 20h). Exposition jusqu’au 21 mars du lundi au samedi de 11h à 19h. 09 51 17 18 75
– Samedi 21 février
La Galerie Zürcher expose pour la première fois en France l’artiste américaine. D’origine polonaise, Irena Jurek s’inspire de la culture très US des comics pour peindre sur toile ou dessiner sur papier. Elle mêle cet univers à celui de la fable et à des motifs floraux et fait évoluer ses personnages mi-animaux, mi-humains, dans des décors aux détails colorés. La figure principale de l’exposition est celle de Cat Women, “indépendante, sauvage et imprévisible”. Elle hante ses toiles comme le chat du Cheshire hanterait Alice au Pays des Merveilles.
A la Galerie Zürcher, Vernissage samedi, 56 rue Chapon (3ème), 01 42 72 82 20, [email protected].
Exposition du 21 février au 4 avril, du mardi au samedi de 12h à 19h.
Davide Balula revient à la Galerie Frank Elbaz
A journey through you and the leaves est le titre de l’exposition personnelle de l’artiste français passé par le Guggenheim et le Palais de Tokyo. Il avait déjà exposé en 2012 à la Galerie Frank Elbaz, l’installation la plus impressionnante était une estrade de bois qui recouvrait des tonnes de terre déversées sur le sol de la galerie. On a hâte de découvrir ce qu’il nous réserve cette fois-ci. Un texte énigmatique sur l’importance qu’ont pris les téléphones portables et les ondes de nos appareils électroniques dans les maisons présente l’exposition. A suivre donc!
A la Galerie Frank Elbaz, vernissage samedi 21 février à partir de 17h, 66 rue de Turenne (3ème), exposition jusqu’au 28 mars. Du mardi au samedi de 11h à 19h 01 48 87 50 04, [email protected]