Arts
Les Félicités des Beaux-Arts de Paris exposent à Poush (Aubervilliers)

Les Félicités des Beaux-Arts de Paris exposent à Poush (Aubervilliers)

15 septembre 2022 | PAR Lucia Wainberg

 

Ce samedi 17 septembre, POUSH ouvre ses portes de 14h00 à 18H00 à l’occasion des journées européennes du patrimoine et propose de découvrir ses bâtiments années 20 de l’ancienne parfumerie L.T.Piver, appartenant à la foncière Société de la Tour Eiffel.

Depuis le printemps 2022, POUSH, lieu innovant dédié à la création contemporaine, poursuit son aventure dans un nouveau lieu du Grand Paris : le site historique des usines de fabrication des parfums L.T Piver à Aubervilliers, patrimoine industriel remarquable de la foncière Société de la Tour Eiffel.

Après une première expérience à l’Orfèvrerie en 2018-2019, Manifesto a ouvert en mars 2020, dans une ancienne tour de bureaux vacants Porte Pouchet à Clichy, POUSH, le premier incubateur d’artistes, accueillant progressivement plus de 220 artistes sur 9 étages, avec le soutien de Sogelym-Dixence. Sélectionnés sur appel à candidatures par Yvannoé Kruger, directeur artistique de POUSH, les artistes bénéficient d’ateliers de travail mais également d’un programme d’accompagnement artistique, de production et d’un soutien administratif et de communication.

Lieu d’expositions et de débats, POUSH rassemble une sélection emblématique d’artistes confirmés ou émergents – plasticiens, designers, curateurs et autres créateurs, installés en solo, en colocation ou via des collectifs – multipliant entre eux collaborations, envies et projets.

Venez découvrir le grand plateau de 1 800 m2 de POUSH à Aubervilliers

Aujourd’hui, POUSH vit une nouvelle page de son histoire à Aubervilliers.

Propriété de la foncière Société de la Tour Eiffel, les bâtiments années 20 de l’ancienne parfumerie L.T Piver, qui ont connu plusieurs vies, constituent un remarquable ensemble architectural en béton et briques polychromes : un espace permettant de renforcer l’accompagnement proposé aux artistes, notamment concernant les usages de production et d’accueillir différentes disciplines artistiques. Cette nouvelle occupation temporaire et transitoire est par ailleurs l’occasion de nouer des collaborations étroites avec les acteurs locaux, de mettre en place des espaces de médiation pour les scolaires, d’ouvrir le lieu sur les habitants du quartier et de proposer différents événements, selon l’ambition de développer un quartier créatif et culturel révélant la vitalité de la scène artistique française et affirmant la nouvelle attractivité de la région parisienne aux yeux des artistes du monde entier.

Ce sera également l’occasion de découvrir l’exposition « Félicita Milieu des choses » des Beaux-Arts de paris qui invite les trente-cinq artistes Félicités de 2020 et 2021 à offrir une lecture très personnelle du milieu et de ses bordures, sur une proposition de l’artiste et commissaire de l’exposition Thomas Fougeirol. Organisée hors-les-murs, l’exposition Felicità Milieu des choses est le fruit d’un travail collectif. Les œuvres et performance sont été imaginées pour investir le grand plateau de 1 800 m2 de POUSH à Aubervilliers.

Félicitations à Javier Carro Temboury !

Javier Carro Temboury présente des céramiques dans une installation « intercontainers » qui interroge le rapport de l’homme à la céramique depuis ses origines par le geste de la séparer et de la relier avec un interstice visible. A découvrir !

Inscription sur [email protected]

Thomas Fougeirol le commissaire se considère comme un peintre qui sculpte les idées, le contenu et l’histoire de l’abstraction. Ses processus de travail se composent d’opérations mécaniques et de hasard, de procédés lithographiques, de techniques

datant des débuts de la photographie, mais il s’inspire aussi de phénomènes physiques liés au son (réverbération, écho, retardement) et aux tours que peut nous jouer notre mémoire.

Il a fondé et assuré le commissariat au Centre Pompidou en 2020 du projet collectif Dust :The Plates of the Present (2012-2018). Il a aussi dirigé depuis 2016 les huit éditions du projet collectif INTOTO. Ses œuvres figurent dans des collections

internationales : MNAM, Centre Pompidou et Fondation Louis Vuitton, Paris ; Margulies Collection, Miami (US) ; Pizzuti

Collection, Columbus (US) ; Berezdivin Collection, Puerto Rico.

EXTRAIT DU CATALOGUE « Milieu des choses » Thomas de Fougeirol

L’exposition Milieu des choses est organisée comme un cœur de multiples stations activées par des performances et des ateliers.

« Le temps est une peau . Notre passé, enfance, adolescence et la suite, sont autant de couches archéologiques, nous sommes nous mêmes un complexe de tissus. Issus du tissu, songe mensonge dont nous sommes tissus. Cette exposition envisage 35 artistes qui envisagent la peau, le milieu et les bordures de manière très personnelle. »

Jury

2020 Béatrice Gross, Emilie Renard, Mohamed Bourouissa, Marc Bembekoff, Barthelemy Toguo

2021 Alexandra Baudelot, Aude Cartier, Gaelle Choisne, Thomas Fougeirol, Marie-Anne Lanavère, Julia Marchand, Mathieu Poirier

L’exposition est accompagnée d’un catalogue.

Chaque félicité.e est présenté.e par un.e critique d’art.

Un cahier central réunit les photos et les textes de la préparation de l’exposition et des multiples visites de studio de Thomas Fougeirol avec les artistes.

Prix 15€

Graphisme Agnès Dahan Studio.

Informations pratiques :

FELICITÀ MILIEU DES CHOSES

10 septembre – 2 octobre 2022

POUSH – 153 avenue Jean Jaurès, Aubervilliers

du mercredi au dimanche – 13h-19h

Métro : ligne 7 station Fort d’Aubervilliers

 

Visuel : ©Bouan

Jerk Off se lance à Micadanses, et c’est Bien Fait !
L’agenda des vernissages de la semaine du 15 septembre 2022
Lucia Wainberg

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture