Galerie

Trio Show à la galerie Claire Corcia à Paris : de drôles de dames prennent le pouls de nos âmes

Trio Show à la galerie Claire Corcia à Paris : de drôles de dames prennent le pouls de nos âmes

28 septembre 2015 | PAR Christophe Dard

Il ne vous reste que quelques jours, jusqu’au 9 octobre 2015, pour visiter « Trio Show » à la galerie Claire Corcia, une exposition autour de 3 artistes, 3 femmes, Hélène Duclos, Anne Lemaître et Nathalie Tacheau. Leur point commun est de dresser les paradoxes et les troubles d’une humanité partagée entre la beauté et le chaos.

 

Elles utilisent l’art comme une psychanalyse de nos pensées, profondeurs intérieures qui oscillent entre la joie et le désespoir, entre l’ambition de la sagesse et les vagues de violence qui reviennent toujours au rivage de nos vies. Les œuvres de Hélène Duclos, Nathalie Tacheau et Anne Lemaître sont un traitement de choc sur l’ambiguïté de l’être humain dont les émotions et les sentiments jouent les équilibristes. Leurs dernières productions sont présentées à la galerie Claire Corcia jusqu’au 9 octobre 2015.

 

Hélène Duclos

Hélène Duclos est metteur en scène d’un théâtre, d’une fable humaine aux personnages à la fois drôles et tragiques semblables à ceux des tableaux de Bosch et de Bruegel. Ces pantomimes miniatures et pathétiques sont emportées dans un tourbillon chaotique comme une punition divine venue condamner l’espèce humaine à un aller simple pour l’enfer. Hélène Duclos montre la fragilité de l’être humain et de l’humanité en général, un monde qui rêve de grandeur alors que son existence est à durée déterminée. Hélène Duclos étend également son travail au dessin, à la gravure et aux broderies.

 

« Les espaces généalogiques #6 » 2014 162 x 228cm Huile sur toile, diptyque
« Les espaces généalogiques #6 » 2014
162 x 228cm
Huile sur toile, diptyque

 

Anne Lemaître

Anne Lemaître, autre artiste présentée dans ce « trio show », dévoile 2 séries inédites de dessins, « Couples » et « Ex-voto ». On y voit la complexité de l’humain, les tourments amoureux et les passions. Chaque couleur est un code secret qui traduit un état d’esprit et une humeur. Mais chez Anne Lemaître ces humeurs ne rompent jamais et se retrouvent toujours malgré leurs différences. La beauté, pure et sensuelle, semble se fondre dans la violence symbolisée par des êtres difformes. De fait, sa démarche est dans la lignée des expériences dadaïstes et surréalistes (un tableau de Ernst a été un choc artistique pour Anne Lemaître) dont elle capture l’essence humoristique mais aussi les techniques mixtes (stylo bic, crayon de couleur, encre, gouache et collage).

 

« Le lit » 2015 76 x 56cm
« Le lit » 2015
76 x 56cm

 

«Redi ad cor » 2015 76 x 56cm
«Redi ad cor » 2015
76 x 56cm

 

Nathalie Tacheau

Nathalie Tacheau réinvente les êtres dans un monde imaginaire fait de fleurs, de plantes, d’oiseaux mais aussi d’êtres étranges dont les contours sont très bien soulignés. Les personnages sont des hybrides, combinaison de l’homme et de l’animal. On ne sait pas si l’homme se transforme en animal ou si l’animal a les traits de l’homme. Là aussi l’influence surréaliste et dadaïste est évidente par la multiplicité des techniques (encre, crayon de couleur et aquarelle sur papier) mais également par les titres, jeux de mots poétiques, énigmatiques et amusants tels « Pois gris sur ma jupe » ou « L’attache noire »

 

« Pois gris sur ma jupe» 2015 Encre et crayon de couleur sur papier 50 x 60 cm
« Pois gris sur ma jupe» 2015
Encre et crayon de couleur sur papier
50 x 60 cm

Christophe Dard.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
« Trio Show » Hélène Duclos, Anne Lemaître et Nathalie Tacheau
Jusqu’au 9 octobre 2015
Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 11h30 à 19h
Tel : 09 52 06 65 88
www.galeriecorcia.com

« Paris Mélodies » à la Philarmonie : une ode chic à la capitale française
Gagnez 10×2 places pour l’édition 2015 de la Slick
Christophe Dard
Diplômé d'un Master d'histoire contemporaine et d'une école de radio, Christophe est journaliste, passé notamment par Europe 1. Il travaille depuis 2013 pour Toute la Culture. Compte Instagram : https://www.instagram.com/christophe_dard/?hl=fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *