
Rencontre avec Marion Prouteau pour Un Dimanche à la Galerie
Vous ne savez pas quoi faire ce dimanche ? Ça tombe bien, car ce dimanche 24 septembre marque le retour d’Un Dimanche à la Galerie. Pas moins de 100 galeries parisiennes vous ouvriront leurs portes. Cette journée spéciale sera l’occasion de partir à la rencontre des artistes et d’assister à des performances. Organisé par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, Un Dimanche à la Galerie est un moment de découvertes et d’échanges réunissant galeristes, collectionneurs et grand public. Pour en savoir un peu plus sur cet événement culturel, Toute La Culture a rencontré Marion Prouteau, déléguée générale adjointe du Comité.
Une troisième édition, donc c’est un succès ?
Marion Prouteau : Suite aux 2 premières éditions, nous avons eu des retours positifs tant de la part du public que de nos adhérents et de la presse. Cet événement s’inscrit donc à présent dans l’agenda culturel de nombreux parisiens, ce qui démontre sa pertinence.
Quel est l’objectif de ce projet ?
Faire (re)découvrir les lieux d’expositions de nos galeries membres. Les galeries sont trop souvent considérées uniquement comme des lieux marchands ; or le galeriste fait avant tout un travail de promotion et de diffusion des artistes et de leurs œuvres. Il s’agit d’un acteur culturel à part entière qui représente une part de la culture française. Cette manifestation a aussi pour objectif de rappeler que les galeries proposent tout au long de l’année des expositions libre d’accès.
Comment en êtes-vous arrivés à créer un tel projet ?
Le Comité Professionnel des Galeries d’Art fête cette année ses 70 ans. Dès 1994, nos prédécesseurs ont souhaité valoriser l’image des galeries. Un Dimanche à la Galerie, initié en 2015, s’inscrit dans cette lignée.
A-t-il été compliqué de convaincre 100 galeries d’ouvrir leur porte pour une journée ?
Nos adhérents souhaitaient la création d’un tel événement depuis plusieurs années. Le partenariat avec la Mairie de Paris, initié par notre président, Georges-Philippe Vallois, a permis de renforcer la visibilité de cette manifestation. Elle remporte donc chaque année l’adhésion des galeries membres du Comité.
Pourquoi une journée et pas plusieurs ?
Un dimanche parce qu’habituellement les galeries sont fermées ce jour-là. Le format annuel permet de conserver le caractère exceptionnel de ce rendez-vous qui invite le public à poursuivre ses visites tout au long de l’année.
Avez-vous l’intention d’étendre ce projet au niveau national ?
Nous avons également la volonté de fédérer nos adhérents en région. Il s’agit de trouver les événements qui leur seraient adaptés.
Un Dimanche à la Galerie, 24 septembre 2017, 12h – 18h.