
L’agenda des vernissages du 14 au 21 février
Cette semaine, on explore les fonds marins, la réalité et les constellations de l’instant.
Jeudi 14 février
18-21h
Galerie Maubert – Nicolas Floc’h, Récifs.
Cette exposition personnelle de Nicolas Floc’h, pour la première fois dans une galerie parisienne, réunit photographies et sculptures de l’artiste qui sont le fruit de ses recherches en milieu sous-marin au cours de ces dix dernières années. Son travail, qui questionne les transformations du monde et particulièrement du monde marin notamment par l’observation des récifs artificiels, a déjà été exposé au Centre Pompidou ou encore au Palais de Tokyo.
Exposition du 14 février au 16 mars 2019 à la Galerie Maubert au 20 rue Saint-Gilles, 75003 Paris. Plus d’informations ici.
19h
Galerie Florence Loewy – William Wegman, 80’s Music
La galerie montre des oeuvres moins connues de cet artiste conceptuel américain, autour du clip Blue Monday 88 que l’artiste a réalisé avec Robert Breer pour le groupe New Order. L’exposition réunit notamment 18 Polaroids de l’artiste mondialement connu pour ses photographies de ses chiens, des braques de Weimar.
Galerie Florence Loewy au 9, rue de Thorigny 75003 Paris, mardi-samedi 14h-19h, informations à retrouver ici.
Vernissage spécial saint-Valentin (retrouvez d’ailleurs notre agenda de l’occasion ici)
Galerie Catherine Putman – exposition collective, Des fleurs pour Valentin
Se questionner sur la beauté éphémère des fleurs – et de l’existence humaine – au lieu d’en offrir ? C’est ce que propose la galerie Catherine Putman qui met les bouquets de fleurs à l’honneur dans cette exposition collective proposée par Frédéric Poincelet. L’exposition fait dialoguer des oeuvres originales ou anciennes de plusieurs artistes, dont David Hockney, Geneviève Asse ou encore Blutch, bédéiste français.
Exposition Collective « Des fleurs pour Valentin » du 14 février au 16 mars 2019 à la Galerie Catherine Putman au 40, rue Quincampoix 75004 Paris, du mardi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous. Plus d’informations ici.
Samedi 16 février
15-19h
Galerie Jeanne Bucher Jaeger – Hanns Schimansky, L’Espace de la ligne.
La galerie organise la quatrième exposition personnelle de Hanns Schimansky, artiste allemand ayant plusieurs fois exposé en Europe. Ses dessins, des « partitions », des topographies composées sur le moment, cherchent « à capter et à prolonger l’intensité insaisissable de l’instant (…), en une équivalence, disons, diffuse. Les dessins sont réalisés d’un seul souffle. Le moment compte, avec ses aberrations et ses erreurs. Demain, la constellation sera différente. » selon les mots de l’artiste.
Exposition du 16 février au 4 mai, du mardi au samedi de 10 h à 19 h à l’Espace Marais au 5 rue de Saintonge 75003 Paris. Plus d’informations ici.
Samedi 16 février
Galerie In Situ – Fabienne Leclerc – Constance Nouvel, Atlante.
Constance Nouvel, artiste émergente vivant et travaillant à Paris, questionne le processus photographique et le réel à l’aide de la photographie mais aussi du dessin, de la sculpture et de l’installation. Deuxième exposition personnelle de l’artiste dans cette galerie, Atlante sera suivi de deux autres expositions : au Centre d’Art Le Point du Jour, Cherbourg (été 2019) et au Centre Photographique d’Île-de-France (début 2020).
Exposition du 16 février au 30 mars 2019, du mardi au samedi de 11h à 19h à la Galerie In Situ, 14 Boulevard de la Chapelle 75018 Paris. Plus d’informations ici.
Visuels :
©Galerie In Situ
©Structure productive, récif artificiel, -23 m, Tateyama, Japon, 2013, Soutien pour une recherche artistique, CNAP, Collection du CNAP ©Galerie Maubert
©Floc’h « Un bouquet d’auteurs », 2018 encre et films de couleur sur papier 65 x 50 cm courtesy Floc’h. Galerie Catherine Putman
William Wegman, Hypno, 1988, courtesy William Wegman © William Wegman
Hanns Schimansky, Sans titre, 2018 © Jeanne Bucher Jaeger