
Jacques Biny à la galerie Pascal Cuisinier à Paris
Après 8 ans de collection, Pascal Cuisinier dévoile quelques modèles de Jacques Biny, l’un des plus grands designers et éditeurs de luminaires, un visionnaire capable de donner du prestige et du charme à des objets conçus pour le quotidien.

Edition Luminalite- 1957
Metal laqué et bronze doré
Courtesy galerie Pascal Cuisinier
La galerie Pascal Cuisinier, située en plein coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, défend la première génération des designers français (les années 50) et les travaux des créateurs et éditeurs de luminaires français. C’est ce qu’elle propose actuellement, jusqu’au 12 septembre, avec une exposition autour de Jacques Biny, l’un des plus importants luminaristes français des années 1950 à 1970, décennies foisonnantes où le luminaire français et le mobilier se réinventent complètement et se détachent de l’artisanat pour satisfaire le confort de nombreux ménages. Le luminaire devient un élément clé de l’appartement moderne.

Edition Luminalite
Courtesy galerie Pascal Cuisinier
Néanmoins, Jacques Biny n’est pas un luminariste comme les autres. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il devient décorateur à Valence avant de retourner dans la capitale en 1950. Il crée son propre atelier de fabrication d’éclairage moderne, la société Luminalite, en 1953. Il a alors 40 ans. Designer et éditeur, Biny est le concepteur de la majorité de ses modèles mais très rapidement il collabore avec certains des meilleurs créateurs de l’époque tels Jean Boris Lacroix ou Michel Buffet. Biny n’est pas que créateur. Il est également éditeur.

Sa démarche est nouvelle. Pour lui chaque éclairage doit être adapté à un endroit spécifique de la maison. L’une de ses obsessions est de proposer un éclairage pour la chambre qui permette de lire sans éblouir son voisin ou sa voisine de lit. Comme on le voit dans l’exposition Jacques Biny conçoit des dizaines d’appliques comme un peintre travaille sur le même motif jusqu’à ce qu’il trouve la bonne lumière. Il veut répondre aux exigences domestiques et développe l’applique murale, le lampadaire, le plafonnier et la lampe à poser. Pour cela, et le visiteur curieux et averti le remarquera, Biny utilise des matériaux originaux et notamment la tôle perforée et le plexiglas.

Sophistiqués, dynamiques et élégants, avec une finition soignée et des formes maîtrisées qui jouent sur les contrastes et les oppositions, les luminaires de Jacques Biny ne sont pas qu’une coquetterie artistique destinés à s’installer confortablement dans un musée. Les modèles de Biny sont également pratiques, simples, légers et efficaces. Il dessine pour des réalisations en série comme les 660 exemplaires d’une applique destinée aux chambres de la cité universitaire d’Antony en région parisienne. Il est également l’un des instigateurs du luminaire en kit. En somme Jacques Biny réussit la difficile synthèse de l’objet esthétiquement réussi et utile à la vie quotidienne.

Edition Luminalite- 1958 Métal laqué, plexiglas et laiton poli
Les années 60 voient la consécration de ses recherches et Biny fait des émules. Il travaille pour des projets d’envergure à Valence (la préfecture) mais aussi sur les chantiers de Saint-Nazaire et pour des hôpitaux jusqu’à sa mort en 1976.
En pleine année internationale de la lumière initiée par l’Unesco, cette exposition mélangeant pièces célèbres et inédites des années 50, de Jacques Biny et certains de ses collaborateurs, est un formidable hommage à cette source d’éclat, rayonnement dont Biny a été l’un des plus beaux porteurs d’offrandes.
Christophe Dard

Edition Luminalite- 1952
Métal laqué blanc et noir, laiton poli
Courtesy galerie Pascal Cuisinier
INFORMATIONS PRATIQUES :
Jacques Biny, Créateur/ Editeur Luminaires des années 1950
Jusqu’au 12 septembre 2015
Galerie Pascal Cuisinier
13, rue de Seine 75006 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
01 43 54 34 61
www.galeriepascalcuisinier.com
[email protected]