Galerie
“City of Tales” à la galerie Nicolas Flamel à Paris : un bouquet d’œuvres variées pour fêter le nouvel an iranien

“City of Tales” à la galerie Nicolas Flamel à Paris : un bouquet d’œuvres variées pour fêter le nouvel an iranien

22 March 2014 | PAR Christophe Dard

A l’occasion de cette fête, l’exposition City of Tales consacre 37 artistes parmi les plus représentatifs de la riche scène artistique iranienne, des maîtres aux contemporains, et met essentiellement à l’honneur la sculpture.

Le Norouz est la fête la plus chère aux Iraniens du monde entier. Cet équivalent de Noël et du jour de l’An dans nos sociétés occidentales, et où de nombreux iraniens profitent des festivités pour partir en vacances, coïncide avec le début du printemps. Par conséquent, la symbolique de la renaissance des êtres et de la nature est accompagnée d’espoir et d’optimisme. De fait, l’exposition City of Tales (la ville des contes), présentée jusqu’au 12 avril à la galerie Nicolas Flamel à Paris, est en parfaite adéquation avec cette période de fête où on retombe en enfance et où l’on rêve d’un monde meilleur.

Une scène artistique audacieuse et éclectique

Pour fêter ce passage à la nouvelle année, City of Tales nous fait découvrir 37 artistes, des hommes et des femmes, et propose des sculptures mais aussi une installation photo et même une œuvre éphémère à découvrir dés l’entrée de la galerie.
L’exposition montre quelques exemples de la diversité de l’art iranien actuel et du coup vous aurez l’impression d’entrer dans un musée et non dans une galerie tant les œuvres sont nombreuses et différentes. La tradition des maîtres et de la calligraphie côtoie la modernité contemporaine. Les yeux se posent sur des céramiques, de la fibre de verre, des matériaux de récupération mais aussi du bronze, de la terre cuite ou bien encore de l’aluminium. Les thèmes font référence à la mythologie ou au quotidien. Le surréalisme des oreillers, de The Traveler of the Infinite Path ou des pièces à la manière de Giacometti sont aux côtés de sculptures figuratives (des oiseaux, des parties du corps…).
L’exposition City of Tales est un relais entre les grands artistes iraniens reconnus dans le monde entier comme le sculpteur Parviz Tanavoli et les talents émergents.
Les oeuvres présentées sont porteuses d’un message de paix et d’amour, cette douce aspiration qui a le parfum de l’universalité et que les vœux de nouvelle année n’oublient jamais de mentionner.

Christophe Dard.

INFORMATIONS PRATIQUES :
« Norouz Art Show : City of Tales »/ jusqu’au 12 avril
Galerie Nicolas Flamel
216 rue Saint-Martin 75003 Paris
01 42 71 87 83
www.galerienicolasflamel.fr

VISUELS:
Adeleh Farzindfar, Rider, 2012. Bronze, edition 1.2. 35 x 20 x 50 cm
Sepideh Farzam, Siyaha, 2014. MDF (technique dérivée du bois), edition 1/3. 34 x 29 x 89 cm
Alireza Sadeghi, Where is your gravity, 2013. Photographie digitale sans modification, art conceptuel, edition 2/2. 70 x 70 cm
Shamsedin Ghazi, Lion & Sun, 2013. Fer, edition 1/3. 47 x 37 x 23 cm
Leyli Taheri, Memorial Sohrab Sepehri (Yade man Sohrab), 2013. Bronze, unique piece. 58 x 68 x 64 cm

En une:
Mina Talaee, The Lost, 2014. Bronze, unique piece. 25 x 15 x 22 cm

[Critique] Avec La Finta Giardiniera, le printemps s’invite à l’Opéra de Lille !
[Live report] Savages à la Gaîté Lyrique
Avatar photo
Christophe Dard
Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Dard présente les journaux, les flashs et la chronique "L'histoire des Juifs de France" dans la matinale (6h-9h) sur Radio J. Il est par ailleurs auteur pour l'émission de Franck Ferrand sur Radio Classique, auteur de podcasts pour Majelan et attaché de production à France Info. Christophe Dard collabore pour Toute la Culture depuis 2013.

One thought on ““City of Tales” à la galerie Nicolas Flamel à Paris : un bouquet d’œuvres variées pour fêter le nouvel an iranien”

Commentaire(s)

  • keivan beianvand

    salam az kare man mishe baram aksesh ro befrestid?

    March 22, 2014 at 20 h 43 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration