Rebirth Norouzshow à la galerie Nicolas Flamel à Paris
Les meilleurs représentants de la scène artistique iranienne nous redonnent le sourire avec une sélection d’œuvres aux couleurs et aux douceurs printanières.
Les Iraniens viennent de fêter l’arrivée du printemps et comme l’année dernière la galerie Nicolas Flamel prolonge les festivités jusqu’au 11 avril avec une exposition collective. Tous les supports sont à l’honneur, œuvres en aluminium, peintures à l’huile, orientalistes, expressionnistes ou futuristes, sculptures, installations et photographies.
La grande majorité des œuvres évoquent cette renaissance de la nature et des âmes emmitouflées pendant des mois dans les manteaux et la mélancolie. Cette résurrection est symbolisée dans la représentation des oiseaux ou des branches qui sortent d’un œuf…. Tous ces éléments encore timides car incertains de la fin de l’hiver.
D’autres toiles développent la gourmandise printanière, des fruits et des légumes mûrs, pommes et poivrons, tout à leur aise dans des natures mortes au délice insolent.
Les habitués de la galerie retrouveront aussi des artistes exposés précédemment, les plongées un brin indiscrètes dans les harems des rois de la dynastie Qajar de Bozogmehr Hosseinpour et bien sûr la malice tendre et féroce à la fois de Kambiz Derambakhsh.
Cette exposition rend également hommage à Jazeh Tabatabai, l’artiste iranien sans doute le plus célèbre. Le renouveau de la nature et des hommes tient aussi à son bras le souvenir des plus beaux éclats de l’art iranien.
Christophe Dard
INFORMATIONS PRATIQUES
Rebirth Norouzshow
Jusqu’au samedi 11 avril 2015
Galerie Nicolas Flamel
216 rue Saint-Martin 75003 Paris
01 42 71 87 83
www.galerienicolasflamel.fr
VISUELS
Abdi ASBAGHI – Back Canvas Series, 2013 – Acrylic on canvas -100 x 100 cm
Ali Akbar SADEGHI – Probability, 1985 – Oil on Canvas – 30 x 40 cm
Jazeh TABATABAI – Untitled, 1955 – Oil on cardboard – 22 x 25 cm
Jalal SEPEHR – Red Zone Series, 2014 – Photography – 100 x 70 cm – Edition of 7
Mojtaba TAJIK – Untitled, 2013 – Acrylic, canvas on board – 40 x 40 cm
En une
Jalal SEPEHR – Red Zone Series, 2014 – Photography – 100 x 70 cm – Edition of 7