Eternal Feast de Adel Younesi à la galerie Nicolas Flamel à Paris
Jusqu’au 10 janvier la galerie propose de découvrir ce jeune peintre talentueux dont les œuvres, originales, inventent un univers où cohabitent les hommes, les animaux, les éléments et la musique.
Il n’a pas 30 ans et il s’affirme déjà comme un futur grand de la scène artistique iranienne qui ne manque pas d’excellents peintres.
Adel Younesi expose pour la première fois en France et plus précisément à la galerie Nicolas Flamel à Paris jusqu’au 10 janvier.
Lorsque le spectateur regarde le travail de cet artiste il est immédiatement projeté dans une autre dimension, une sorte de rêve surréaliste où se mêlent les milieux aquatiques, les orchestres, les clowns et les animaux, des chiens en passant par les chevaux, les crocodiles ou les éléphants.
Le spectateur remarque également la présence de références culturelles occidentales (la Cène, les cow-boys, la Tour Eiffel, Charlie Chaplin, le poète Federico Garcia Lorca et le cinéaste George Méliès) et les emprunts à la culture iranienne (le prince Nasseredin Shah).
Mais ces mises en scène ne sont pas seulement le fruit d’une imagination débordante où le peintre s’amuse habilement avec les objets et les personnages. Les œuvres veulent être un trait d’union entre le passé, le présent et le futur.
Le passé est en noir et blanc, symbolisé par la guerre ou la splendeur de l’empire perse. Le présent marque le compromis entre les animaux sauvages et l’humain en vue de construire un futur placé sous le signe de la paix, de la réconciliation et de l’espoir. C’est ainsi que les orchestres continuent à avancer et à jouer fièrement malgré les déflagrations, les incendies et les catastrophes et que l’homme apprend à vivre au côté des créatures y compris les plus féroces et les plus redoutables comme les requins, les félins et les vautours. Le zèbre, symbole de la sexualité, guide même l’homme vers l’avenir.
Adel Younesi transforme ses œuvres en des messagers venus apporter un souffle de tolérance et d’optimisme et les personnages armés de leurs couleurs sont les chevilles ouvrières de ce monde idéal et festif.
Christophe Dard
INFORMATIONS PRATIQUES :
Eternal Feast, Adel Younesi jusqu’au 10 janvier
Galerie Nicolas Flamel
216 rue Saint-Martin 75003 Paris
01 42 71 87 83
www.galerienicolasflamel.fr