Expos
« The Standing March » : JR et Darren Aronofsky ambitionnent de filmer l’humanité qui se mobilise pour le Climat

« The Standing March » : JR et Darren Aronofsky ambitionnent de filmer l’humanité qui se mobilise pour le Climat

01 décembre 2015 | PAR Melissa Chemam

Alors que le gouvernement français a interdit pour des raisons de sécurité les marches pour le climat prévues depuis parfois plus de 18 mois en marge de la COP21, un petit nombre d’artistes engagés pour le respect de l’environnement a trouvé des moyens inventifs et des œuvres séduisantes pour contourner les interdictions. C’est le cas du « photograffeur » français JR qui a mis au point un film à partir de ces désormais célèbres collages de portraits d’anonymes.

Il s’est entouré d’une superbe équipe : en premier lieu, le cinéaste américain Darren Aronofsky, réalisateur des inoubliables ‘Pi’, ‘Requiem for a Dream’ et ‘Black Swan’. Le film de 58 secondes qu’ils ont créé ensemble représente une foule de 500 personnes, à partir de portraits en noir et blanc, de tout âge et de tout milieux, dont chacun tourne sur lui-même.

Les participants ont été invités à se joindre au projet par JR via son site et figure ensemble selon l’artiste une représentation de l’humanité. Le film est également habillé d’une intrigante et élégante ambiance sonore réalisée pour l’occasion par Robert Del Naja et Euan Dickinson, du légendaire groupe de Bristol Massive Attack.

La vidéo a été projetée en boucle dimanche soir, 29 novembre, de 20 heures à 4 heures du matin, sur la façade de l’Assemblée nationale à Paris, en présence de l’artiste JR pour l’occasion. La diffusion est réitérée au même endroit lundi 30, ainsi que mardi et mercredi, avant d’être prolongée par plusieurs projections dans d’autres lieux de la capitale, jusqu’à la fin de la semaine.

Selon les artistes, le but est de « rappeler aux dirigeants de nombreux Etats que le monde les regarde alors qu’ils se réunissent pour négocier un accord dans le but de maintenir le réchauffement climatique au-dessous de deux degrés ». Parmi eux se trouvent outre le président du pays hôte François Hollande, le président américain Barack Obama, le président chinois Xi Jingping ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi. Darren Aranofsky participe quant à lui aux débats de la COP21 sur place au Bourget, et apporte ses résumés et contributions régulièrement sur son compte Twitter.

Cette marche alternative sous forme de vidéo et d’œuvre d’art, pourra en tout cas devenir un recours pour tout ceux qui sont privés d’actions par les circonstances actuelles, bien peu respectueuses de nos valeurs démocratiques.

Lien vers le site pour voir ou revoir la vidéo et entendre l’ambiance sonore : http://www.thestandingmarch.com/

visuel : © photo officielle

Infos pratiques

PIXEL: MOURAD MERZOUKI JOUE LES BROUILLEURS D’ONDES
[Live-Report] Hélène Grimaud, l’alchimiste du piano (30/11/3015)
Melissa Chemam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *