Expos

Sept expositions à proximité des pistes de ski

Sept expositions à proximité des pistes de ski

27 décembre 2016 | PAR Léa Sanchez

Avis à ceux qui ont choisi de profiter des vacances pour se rendre à la montagne ! Toute La Culture a sélectionné sept expositions à voir près des stations de ski, dans des villes à proximité ou encore directement sur les pistes, comme à Courchevel.

pic-et-bulle-affiche

Grenoble : Pic & bulle, la montagne dans la BD au Musée de l’Ancien Evêché 

La première exposition de cette sélection lie justement montagne et culture, à travers la bande dessinée. BD populaires, romans graphiques ou mangas : l’exposition retrace les liens entre le 9ème art et la montagne qui l’a inspiré. La bande dessinée est en effet née dans les Alpes au XIXème siècle, avec un ouvrage du Suisse Rodolphe Töpffer ! Parmi les deux cent documents sélectionnés, on retrouve des planches originales ou encore des albums historiques comme « Astérix chez les Helvètes » de René Goscinny et Albert Uderzo. Du 19 novembre 2016 au 30 avril 2017, entrée libre.

Bâle : dr. Zep & mr. Titeuf au Cartoonmuseum 

De l’autre côté de la frontière, une autre exposition est dédiée à la bande dessinée au Cartoonmuseum de Bâle. Le musée helvétique accueille une rétrospective de Zep, auteur de bandes dessinées réputé pour son personnage « Titeuf ». Les aventures du garçonnet ont fait le tour de la planète et ont été traduites dans 25 langues au total. Le Cartoonmuseum s’attache à travers cette exposition à montrer des facettes moins familières de Zep : ses premiers travaux mais aussi ses illustrations ou encore ses portraits de musiciens. Du 26 novembre 2016 au 23 avril 2017.

Genève : Biennale d’image en mouvement au Centre d’Art Contemporain

Toujours en Suisse, mais cette fois à Genève, le Centre d’Art Contemporain organise la quinzième édition de la Biennale d’image en mouvement. Y seront présentées vingt-sept œuvres inédites produites ou co-produites par le Centre d’Art Contemporain dans le cadre de l’évènement. Installations, films ou encore performances : la Biennale d’image en mouvement rassemble des artistes venus de différents horizons aussi bien artistiques que géographiques. Du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017.

Lyon : Henri Matisse, le laboratoire intérieur au musée des Beaux-Arts

Avec 250 œuvres présentées, l’exposition du musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une grande rétrospective à Henri Matisse. Un peintre particulièrement attaché à la ville, où il fut opéré en 1941. L’exposition retrace son parcours artistique autour de quinze périodes principales allant des premières oeuvres de l’artiste au début du XXe jusqu’à sa mort en 1954. Du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017.

Martigny : Marcel Imsand à la Fondation Pierre Gianadda

Non loin de Chamonix, la ville suisse de Martigny accueille la Fondation Pierre Gianadda. Un musée qui donne à voir jusqu’à fin janvier les oeuvres du photographe suisse Marcel Imsand. L’exposition se consacre à la relation d’amitié entre l’artiste vaudois et la Fondation Pierre Gianadda :  elle présente des photographies qu’il a offertes à la Fondation ainsi qu’à ses créateurs entre 1984 et 2012, années pendant lesquelles il a suivi les événements marquants du lieu. Du 26 novembre 2016 au 22 janvier 2017.

Courchevel : 8ème édition de « l’Art au Sommet » dédiée aux street artistes

Qui a dit que le street art était réservé aux villes ? La station de Courchevel organise la 8ème édition de sa manifestation culturelle « l’Art au Sommet » en invitant des graffeurs et urban street artistes de France et d’ailleurs. Au programme : performances en direct, œuvres éphémères et participatives, graff sur les boites aux lettres et sur les « œufs » transportant les skieurs… Du 10 décembre 2016 au 17 avril 2017.

Avoriaz : musée digital créé avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA)

Avoriaz mise, elle, sur un musée digital. Pour fêter ses cinquante ans, la station de ski a créé en partenariat avec l’INA une galerie de soixante vidéos numérisées. Elles retracent l’histoire de cette station pionnière créée ex-nihilo. A découvrir en ligne : cliquez ici.

 Visuel : Affiche de l’exposition Pic & Bulle du Musée de l’Évêché de Grenoble

Plus que 13 épisodes avant la fin de « Game of Thrones » ?
« Quarante ans » : les pages rétrospectives de Marc Lambron
Léa Sanchez

2 réflexions au sujet de « Sept expositions à proximité des pistes de ski »

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *