Expos
Paris Photo : nos coups de cœur !

Paris Photo : nos coups de cœur !

11 novembre 2021 | PAR Barbara Pebrel

Comme tous les ans, Paris Photo nous offre un voyage à travers l’histoire de la photo. Venez découvrir le monde fabuleux de la photographie avec les 177 exposants de 29 pays différents et plus de 4000 œuvres ! Après avoir fait un tour dans cette exposition exceptionnelle au grand palais éphémère, voici nos coups de cœur.

Photographes contemporains

Julie Cockburn – FLOWERS Londres – D21

Cette artiste brode sur des photographies qu’elle trouve en brocante. Son intervention poétique et colorée atténue la dureté de son sujet. Une réflexion sur la mémoire, l’oubli, l’anonymat de ces personnes photographiées il y a longtemps et qui, aujourd’hui, sont oubliées et disparaissent même derrière ses fils. Un travail surréaliste qui transforme la photo en sculpture.

Erwin Olaf – Rabouan Moussion – F3

Découvrez trois superbes séries d’Erwin Olaf de 2020. Toujours aussi intemporel, le travail sophistiqué en noir et blanc du photographe nous plonge dans un monde calme et serein. Pour autant, les questions du déclin de l’Occident, des tabous sociétaux et notamment des politiques de genre sont toujours au centre de ces séries superbement maîtrisées.

Elsa & Johana – Galerie La Forest Divonne – D27

Ce superbe duo de photographes françaises nous offre une série cinématographique, construite et colorée. Le point de départ de leurs séries/fictions sont toujours des lieux. Puis, les deux artistes imaginent, mettent en scène et incarnent des personnages qu’elles capturent à travers leur objectif. L’exposition « Find the Truth », nous présente 16 photographies inédites accrochées en ordre dispersé. Cette scénographie nous invite à construire nos propres narrations à travers les multiples scénarios imaginés par Elsa et Johana. 

Jošt Dolinšek – Photon Ljubljana – SECTEUR CURIOSA 15

Exposant pour la première fois en France, Jošt Dolinšek fait partie des 20 artistes sélectionnés par Shoair Mavlian dans le secteur curiosa de Paris Photo. Le secteur Curiosa, inauguré en 2018 et dédié a des artistes émergents internationaux. Dans sa série, To Move the Sun and Earth Away, le photographe interroge la perception humaine de l’environnement et sa dualité : la vérité contre le faux, la dissimulation contre la révélation et l’acceptation contre l’évitement. C’est donc naturellement que l’idée du miroir est apparue donnant naissance à une installation intéressante et poétique.

Olivier Culmann – Pernod Ricard – H4

Cette année, pour sa 12e Carte Blanche, Pernod Ricard nous propose un bain de convivialité avec le travail d’Olivier Culmann. Les photographies sont mises en avant grâce à une scénographie intelligente soulignant leurs couleurs vive et respectant les recherche typographique du photographe. Découvrez notre article sur les séries présentées ici

Les Classiques

Les douches – E8

Venez découvrir ou redécouvrir les photographies emblématiques de : Berenice Abbott, Vivian Maier ou Sabine Weiss. Retrouvez également de superbes photogrammes de Roger Catherineau. La galerie vous propose aussi de découvrir le travail d’Ariene Gottfried. Cette photographe contemporaine américaine fait partie du parcours Elles X Paris Photo qui met à l’honneur les femmes photographes.

Les plus d’information sur les photographes présentés par la galerie c’est ici

Bruce Silverstein – E4

Cette année, l’image officielle de Paris Photo est une photographie de l’artiste américaine Barbara Morgan de 1938, représentée par Bruce Silverstein Gallery, New York. Découvrez également dans cette galerie des chefs d’œuvres de : Diane Arbus, Bernd and Hilla Becher, Robert Frank, Man Ray ou encore Francesca Woodman.

Hans P. Kraus Jr. – D14

Mise à l’honneur de la naissance de la photographe sur ce stand. À ne pas rater si vous n’en avez jamais vu : un photogramme d’Anna Atkins ! L’une des premières femme photographe et premier être humain à avoir édité un livre photo. Elle fait également partie du parcours Elles X Paris Photo. Initié en 2018, ce parcours encourage une meilleure représentation et reconnaissance des femmes photographes sur la scène française et internationale. Cette année, le commissariat est assuré par Nathalie Herschdorfer.

Jusqu’au 14 novembre au Grand Palais Éphémère

Stephan Eicher jette l’ancre à l’Olympia !
Agitation autour du spectacle de Dave Chappelle suite à la polémique transphobe
Barbara Pebrel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture