
Nuit européenne des musées : la Pinacothéque de Paris propose de vous initier à l’art du graffiti
Demain soir, samedi 16 mai 2015, la Pinacothèque de Paris ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à minuit à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Au programme, animations originales et ludiques autour de l’exposition Le pressionnisme, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile.

Sans titre
Non datée
Peinture aérosol sur toile
215 x 272 cm
Collection Gallizia Collection privée
© Photo: Pierre Guillien – Studio Objectivement
C’est l’une des deux expositions actuellement présentée à la Pinacothèque de Paris, Le pressionnisme, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile, jusqu’au 13 septembre 2015. Et cette exposition, qui redore le blason du Street Art, une véritable révolution artistique commencée dans les années 1970 et longtemps méprisée, est également à l’honneur de la Nuit européenne des musées demain, samedi 16 mai 2015.

Atomic Note Maestro Atmosferic
(Note atomique maestro atmosphérique)
2009
Technique mixte sur toile
140 x 229 cm
Collection Gallizia Collection privée
© Photo: Pierre Guillien – Studio Objectivement
Tout d’abord l’exposition est au prix spécial de 5 euros à partir de 18h30 jusqu’à minuit (dernier accès à 23h30). Au cours de la soirée, Alain-Dominique Gallizia, commissaire de l’exposition et expert en « pressionnisme », fera découvrir aux visiteurs les secrets des dessins et des tableaux exposés.
D’autre part, un atelier de peinture est proposé au public (à 19h30 et 21h30), « A la découverte de l’art de la Bombe », en présence de Nebay, un graffeur parisien célèbre pour ses détournements humoristiques des affiches publicitaires des marques de luxe.
Chacun pourra s’exercer au maniement de la bombe, faire preuve de créativité, sous le regard de Nebay qui finalisera les œuvres.
Christophe Dard
INFORMATIONS PRATIQUES
Pinacothèque de Paris
28 place de la Madeleine 75008 Paris
www.pinacotheque.com
01 42 68 02 01
VISUEL EN UNE
LADY PINK (Sandra Fabara; Américaine, née en 1964)
Autoportrait
1992
Peinture aérosol sur toile
96 x 131 cm
Collection privée, Paris
© Photo: Pierre Guillien – Studio Objectivement