Expos
Le Chant des artisans au Carrousel du Louvre

Le Chant des artisans au Carrousel du Louvre

28 octobre 2021 | PAR Nicolas Villodre

Le Louvre a son in et son off, ses collections et expositions propres, dans ses salles muséales, et des manifestations ou « événementiels », dans les espaces concédés ou privatisés dits du Carrousel, comme cette 26e édition du Salon international du patrimoine culturel qui clôt ce mois d’octobre.

Made in France

Dans un des éditoriaux du catalogue du salon, le ministre Alain Griset fait du « fabriqué en France », cher aussi au candidat à la présidence de la RF Arnaud Montebourg, une priorité gouvernementale. Ses ambassadeurs, qui « ont pu bénéficier des mesures d’aide, notamment le fonds de solidarité et le prêt garanti par l’État » ont selon lui « toute leur place dans la relance de l’économie ». Celle-ci, d’après Joël Fourny, le président des Chambres de métiers et de l’artisanat, « ne se fera pas sans l’artisanat ». Enfin, Aude Tahon, la présidente du salon, en rappelle l’objet : « rendre visible les exceptionnelles créations et remarquables travaux des professionnels des métiers d’art et du patrimoine bâti. »

Faire du neuf avec du vieux ou l’inverse? Telle est la question que pose la restauration de Notre-Dame de Paris. Nous est montré en exergue le chef d’œuvre intitulé La Forêt, une maquette au 1/20e de la toiture de la cathédrale, réalisée en chêne par Valentin Pontarollo, Armand Dumesnil et Yann Férotin, trois authentiques compagnons du Tour de France de la ville d’Anglet. Alain Hays, présent au Carrousel, souhaiterait pour sa part que soit refaite à l’identique la flèche de Viollet-le-Duc – flèche qui n’était pourtant pas d’origine, comme le montrent les daguerréotypes des années 1840. La question de la couleur ornant les murs de la cathédrale n’est jamais posée comme si le noir et blanc daguerréotypique était, lui, devenu la norme. La modernité de la flèche sera le signe de celle du pouvoir en place.

Arts et métiers

Parmi les stands visités, certains ont retenu notre attention. Tout d’abord, celui de 3PA, créé par Aurélie Fortin, une entomologue spécialiste de l’élimination des insectes nuisibles par anoxie – par privation d’oxygène, sans recours aux produits chimiques – ce qui permet de préserver objets, meubles, tableaux, textiles, costumes, etc. Malgré l’aspect légèrement kitsch de certains exemples présentés, la miroiterie sur verre de Grav’Or offre de nombreuses possibilités techniques, chromatiques et compositionnels à la décoration d’intérieur. Preuves à l’appui, les Ateliers Perrault sont capables de réparer, reproduire ou créer de toutes pièces édifices et éléments de charpente, de menuiserie, d’ébénisterie, de ferronnerie, de serrurerie d’art.

Féau & Cie dispose des moyens, des équipes et d’un savoir-faire lui permettant de recréer tous styles de décors, aussi bien en France que dans les contrées lointaines – États-Unis, pays du Golfe, Japon, Russie, Chine. Patrivia est une plateforme ou système de billetterie permettant de réserver des visites culturelles à travers la France et la Belgique. Last but not least, Victor Mangeol, le facteur d’orgues est, par certains côtés, facteur Cheval passionné d’instruments anciens, plus surprenants les uns que les autres : que ce soit l’harmonium n° 145 de Mustel, restauré avec un système de percussions – une boîte à rythme analogique annonçant les bruiteurs de Russolo et la 909 de chez Roland. Pour lui, merlinettes, perroquettes, serinettes du temps jadis n’ont aucun secret. Il a fait une joyeuse démonstration de ce petit instrument de musique mécanique destiné à apprendre des ritournelles aux oiseaux siffleurs, considérés au 17e et 18e siècles comme des animaux de compagnie.

Visuel : La Forêt, maquette des compagnons du Tour de France © Nicolas Villodre.

Mort de Marcel Bluwal : la disparition d’un pionnier du petit écran
Mahagonny corrosif par Barrie Kosky
Nicolas Villodre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture