Expos
La piscine de Roubaix revisite le trait sculpté de Georges Dorignac

La piscine de Roubaix revisite le trait sculpté de Georges Dorignac

03 décembre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Voisin de Soutine et Modigliani à la Ruche, le bordelais Léon-Georges Dorignac gagne à être redécouvert, avec ses puissants dessins « sculptés ». Une exposition à voir avant le 5 mars 2017 dans le magnifique espace d’art contemporain, la Piscine, à Roubaix.

[rating=4]

dorignac-1

Plus de 90 œuvres de Georges Dorignac, membre de la première Ecole de Paris un peu oublié sont actuellement à voir dans le magistral espace de la Piscine, à Roubaix. C’est le long du bassin art déco que l’on commence, dans les cabines étroites où dans le temps, l’on se changeait, on découvre une série de dessins massifs noirs ou sanguins, qui font plus penser à l’expressionnisme allemand d’une Käthe Kollwitz qu’à l’aplat néo-fauviste de couleurs de l’école de Paris : Dorignac représente quelques couples et quelques femmes, mais c’est le corps au travail, puissant, ouvrier qui semble le plus le fasciner.

dorignac-2

L’exposition se poursuit dans un espace plus « conventionnel », de deux très grandes pièces aux fauteuils années 1930 très cosy où l’on découvre des fresques plus grandes, naïves et colorées de celui qui devait probablement autant à Douanier-Rousseau qu’à Matisse.

dorignac-3

Posées comme des mosaïques qui entrent en résonnance avec celles de la Piscine, les situations violentes et les personnages simplifiés de ces grandes œuvres de Dorignac semblent pencher du côté de l’art brut. Un artiste à redécouvrir, à Roubaix jusqu’en mars, puis à Bordeaux qui rendra hommage à cet artiste natif du pays au printemps prochain.

visuels : affiche officielle et YH

Infos pratiques

[Live-Report] L’édition 2016 de la Braderie de l’art à Roubaix
[Entrevues 2016, Palmarès] Damien Manivel remporte le Grand Prix Jeanine Bazin avec « Le Parc »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *