Cinema

[Entrevues 2016, Palmarès] Damien Manivel remporte le Grand Prix Jeanine Bazin avec « Le Parc »

[Entrevues 2016, Palmarès] Damien Manivel remporte le Grand Prix Jeanine Bazin avec « Le Parc »

04 décembre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Ce samedi 3 décembre 2016, le jury de la 31 e édition du festival Entrevues a primé l’élégance et l’originalité du « Parc » du réalisateur français Damien Manivel. A ses côtés dans ce palmarès 2016, De sas en sas, le premier long métrage de Rachida Brakni a séduit le public et The Illinois Parables de l’américaine Deborah Stratman ont reçu Le Prix d’aide à la distribution Ciné+.

entrevues-palmares-2016

Nous avions pu découvrir la grâce et la finesse du long métrage de Damien Manivel, Le Parc à l’acid, en mai dernier (lire notre article). Dans le trou de verdure à temps policé, à temps sauvage, deux amoureux sont des héros irrésistible. Mais la romance se transforme en conte cruel lorsque l’amant disparaît et que la nuit tombe… Le jury composé d’Aurélia Georges (réalisatrice, scénariste), Murielle Joudet (critique), Stéphane Libs (exploitant), João Nicolau (réalisateur) et Jean-Paul Roland (directeur des Eurockéennes de Belfort), a donc couronné ce Parc du Grand prix Jeanine Bazin.

Il a aussi remis le Prix d’aide à la distribution Ciné+ à The Illinois Parables de Deborah Stratman et le Grand Prix du court-métrage à KOROPA de Laura Henno. Côté court, il a ajouté une mention spéciale à Le réel parle pour nous du suisse Antonin Ivanidzé.

Prix du public long-métrage est allé au premier film de la talentueuse Rachida Brakni, de Sas en Sas, qui nous plonge dans l’attente des femmes à Fleury-Merogis, pour voir leur père, leur mari ou leur frère Et celui du long-métrage est allé à La Maison de Aliona Zagurovska .

Le Jury Camira, composé de Gabriel Bortzmeyer, Eline Grignard et Pauline de Raymond, a remis le Prix Gérard Frot-Coutaz à La Papesse Jeanne de Jean Breschand. Le Prix Camira du long-métrage est allé à Brüder der Nacht (Brothers Of The Night) de Patric Chiha et le Prix Camira du court-métrage à Koropa de Laura Henno.

Enfin, le Jury Eurocks One+One, composé de 5 jeunes du territoire de Belfort et accompagné par le compositeur et musicien Théo Hakola, décerne le Prix Eurocks One+One à Viejo calavera de Kiro Russo (Bolivie-Qatar, 2016, fiction,1h20)

visuel : affiche

La piscine de Roubaix revisite le trait sculpté de Georges Dorignac
Gagnez 3×1 DVD ou 3×1 Blu-Ray du film Bastille Day
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *