Expos

Exposition « Brasilia » au siège du PCF

Exposition « Brasilia » au siège du PCF

23 mai 2013 | PAR Fatima-Ezzahrae Touilila

Jusqu’au 30 juin, le siège du PCF accueille l’exposition « Brasilia »  l’occasion du cinquantenaire de la capitale, mais aussi de rendre hommage à son génial concepteur Oscar Niemeyer,décédé en décembre dernier.

brasilia50ans

Brasilia c’est avant tout cette utopie moderne, sortie de terre en seulement 1000 jours. Construite sous l’impulsion du Président Juscelino Kubitschek, qui promettait lors de sa campagne « 50  ans de progrès en 5 ans », son édification  avait pour but  de mettre fin à la compétition qui sévissait entre les deux capitales de l’époque, Rio de Janeiro et Sao Paolo, et surtout de centraliser les richesses du pays pour en permettre une meilleure répartition. L’utopie architecturale vient rejoindre à l’utopie sociale, puisqu’Oscar Niemeyer en fait le laboratoire d’une esthétique nouvelle, y mettant en pratique les théories futuristes  de l’école du Bauhaus et du Corbusier, à  tel point que Youri Gargarine, premier homme de l’espace en la visitant à l’issue des travaux  s’exclamait «j’ai l’impression de débarquer sur une planète différente, pas sur la Terre.».

L’exposition nous plonge donc dans le microcosme futuriste que Niemeyer, et Lúcio Costa qui conçut le premier plan de la ville sous la forme symbolique d’un oiseau, mais aussi dans le quotidien pénible de  ces bâtisseurs de l’ombre, ces oubliés de l’histoire,que furent les dizaines de millions d’ouvriers réquisitionnés à raison de 18 heures  par jour dans ce chantier titanesque, pour échafauder  un rêve d’hommes.

Informations pratiques:Du 26 avril au 30 juin au siège du PCF, Du lundi au samedi, de 8h à 18h. Ouverture exceptionnelle le dimanche 2 juin. Entrée libre.

Visuel: (c) affiche de l’exposition

 

Infos pratiques

Solidays fête ses 15 ans : la programmation
Le Théâtre National Palestinien aux Métallos du 21au 26 mai
Fatima-Ezzahrae Touilila

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *