Actu
agenda des vernissages du 15 avril

agenda des vernissages du 15 avril

15 avril 2021 | PAR Laura Rousseau

Cette semaine, avec les expositions J’aurais voulu être un artiste et Artificialia, l’art se questionne sur sa nature et sur la nature humaine ! Mais ce n’est pas tout, au programme : conversations, art en ligne, et exposition à ciel ouvert ! 

L’art en crise(s) ?

La crise sanitaire et les décisions gouvernementales empêchent aux artistes de travailler depuis plus d’un an maintenant (malgré une brève trêve cet été). Véra Léon lance l’exposition J’aurais voulu être un artiste dans un écho parodique au hit des années 1980, questionnerait la place de la création dans cette ère de crise sanitaire et politique. Cet exposition en ligne composée de neuf artistes internationaux, suivra trois thèmes principaux : L’intime maladie, Obstruées obstinées et Résister à la nuit

Jusqu’à juin 2021, sur le site J’aurais voulu être un artiste

Demain, en 3021

Pour sa première exposition personnelle, Artificialia l’artiste Bastien Pery dévoile neuf tableaux énigmatiques dans la galerie de l’Institut d’études supérieures des arts (IESA) à Paris, du 12 au 17 avril. Dans cette exposition, accessible sur rendez-vous, l’artiste donne son interprétation du thème proposé « 3021 l’odyssée du genre humain » et s’intéresse au détachement de l’homme vis à vis de la nature, une nature numérique et décorative.

Disponible pendant une semaine du lundi 12 avril au samedi 17 avril 2021 de 10h à 18h, sur rendez vous.

Soirée Pop-up Ex Africa

« Métro, Boulot, Pop-Up » comme l’indique le Musée du Quai Branly sur son site à l’annonce d’une soirée Pop-up en lien avec l’exposition « Ex Africa. Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui » sous l’angle de la danse ! Plongez dans l’univers de l’afro-danse ce jeudi 15 avril, sur les réseaux sociaux du musée, avec au programme une rencontre, puis une masterclass !

Jeudi 15 avril de 19h30 à 20h30, sur les réseaux sociaux du Musée et sur sa page Youtube, en live.

Aux yeux de tous

L’artiste Sébastien Bouchard expose aux yeux de tous, son travail dans les rues de Nantes dans un parcours street-art, où il réinterprète les œuvres du Musée d’Art de Nantes. Entre peinture, arts graphiques, culture pop et l’art urbain, il reprend entre autre »Tête de femme coiffée de cornes de bélier » de Jean-Léon Gérôme, « Portrait de Madame Fouque » de Jean Marius Fouque à la peinture à l’acrylique sur les murs de Nantes.

A découvrir dans les rues de Nantes et sur l’Instagram de l’artiste et du Musée de Nantes.

Conversations

Ce deuxième épisode d’Art Book Series est consacré au catalogue de l’artiste Sarah Sze, De nuit en jour / Night into Day, publié par la Fondation Cartier pour l’art contemporain à l’occasion de l’exposition éponyme. Une conversation se nouera entre deux artistes internationaux majeurs : Sarah Sze et Anselm Kiefer, ainsi qu’avec la philosophe Emanuele Coccia. Entre poésie, littérature et art contemporain, les artistes évoqueront leurs œuvres, en toute intimité.
 
A découvrir le jeudi 15 avril 2021 de 20h00 à 21h00 sur Youtube.
 
 
visuel (c) affiche de la soirée Soirée Pop-up Ex Africa /  Musée du Quai Branly
 
 
La fluidité des hommes et des idées
Une aide de 20 millions d’euros pour les festivals de musique
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture