Expos

100 % L’EXPO – sorties d’écoles

100 % L’EXPO – sorties d’écoles

20 mars 2019 | PAR Justine Lenormand

Depuis 2018, la Villette invite une sélection de jeunes diplômés à l’occasion de son festival 100% qui se nomme 100 % l’EXPO – sorties d’écoles et qui est présentée cette année du 20 au 31 mars. 

Lors du vernissage, Ines Geoffroy, chargée de mission expositions à la Villette nous a confié le souhait pour la Villette de développer ce projet qui est de présenter les oeuvres de jeunes artistes. L’an passé, une première collaboration avait été réalisé avec les Beaux Arts de Paris, pour présenter les oeuvres de 50 artistes. Cette année, pour la 4ème édition du festival, la Villette a donné carte blanche à 6 écoles françaises pour donner une visibilité à leurs jeunes diplômés sur la scène Parisienne permettant d’échanger et de créer un dialogue unique dans ce lieu culturel mythique de Paris qu’est la Villette.   

 

C’est en formant qu’une seule équipe que les équipes, de scénographie de la Villette, d’étudiants de l’école nationale supérieur d’architecture de Paris-Malaquais et de l’école nationale supérieur des Arts Décoratifs ont scénographié l’espace de la grande Halle pour proposer au public un parcours original qui mêle les oeuvres des jeunes talents. Le cheminement entre le cinéma, la photographie la mode ou encore l’architecture est finalement très naturel. Passer d’un art à un autre ne pose alors aucun problème. Les jeunes artistes ont été sélectionnés avec soins et cela se ressent dans la cohérence de l’exposition dans sa globalité. 

C’est le bâtiment de la folie des fêtes, investit par les designers de l’ENSCI ‘(École nationale supérieure de création industrielle), qui a retenu notre attention. Les étudiants défendent par leurs création des projets qui leur tiennent à cœur dans le but de faire évoluer les pensées ou encore la société par son mode de consommation.

C’est par exemple le cas de Fanny Prudhomme par son oeuvre les parleuses, qui « propose un ensemble d’outils pédagogiques ouverts pour libérer la parole et le savoir concernant l’appareil génital féminin ». Son but est de véhiculer un message féministe mais surtout émancipatrice. Son oeuvre est réalisé avec des produits que l’on peut trouver partout dans le but de pouvoir reproduire cette maquette partout dans le monde même dans les pays en voie de développement. 

Aurélia Zarotti, designers mais aussi bénévole dans l’association les blouses roses qui interviennent auprès des enfants dans les hôpitaux, a souhaité elle créer Multiplis, marque de jeux ludiques et pédagogique destinés aux enfants hospitalisés. La vente de ces jeux fonctionne selon le modèle économique du by one give one qui consiste à envoyer un jeu à enfant hospitalisé lorsque le même est acheté. 

Dans ce pôle de designers, les projets sont divers mais tous, traitent des problèmes et tentent de proposer des solutions. 

C’est dans le cadre du festival 100 %, qui prends place à la Villette du 20 mars au 6 avril prochain, que 100 % L’EXPO – Sorties d’écoles se tient. L’ambition de la Villette pour les prochaines éditions est de promouvoir les jeunes talents venant d’écoles de toute la France voire même d’école Internationale. Pour en savoir plus sur le festival 100 % retrouvez nos interviews, du directeur de la programmation culturelle à la Villette Frédéric Mazelly, et d’artistes tels que, Alice Ripoll, Jan Fabre et Ivo Van Hove

Participez à notre concours pour gagner 2×3 places pour  The Hidden Force de Ivo van Hove le jeudi 4 avril à 20h.

Pour se rendre à 100% L’EXPO – Sorties d’écoles, vérifiez les horaires qui sont variables d’un jour à l’autre. 

Entrée libre et gratuite. 

Visuel : © Justine Lenormand

Infos pratiques

Autodrome Linas-Montlhéry
BNF-Site François-Mitterrand
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *