
Une pétition pour arrêter le gâchis alimentaire
Arash Derambarsh, un élu à Courbevoie, soutenu par Mathieu Kassovitz, a lancé une opération pour mettre fin au gaspillage alimentaire, en espérant qu’elle donne lieu à une loi.
La loi française actuelle oblige les supermarchés à jeter leurs invendus pour des raisons d’hygiène, mais dans les faits 20 kg de nourriture encore consommable sont jetés par supermarché et par jour. Nos voisins belges ont quant à eux déjà interdit le gaspillage.
Arash Derambarsh témoigne : « Depuis quelques jours, avec des amis et bénévoles de ma commune, Courbevoie, nous récupérons trois soirs par semaine les invendus d’un supermarché pour les distribuer aux personnes nécessiteuses, notamment les SDF. » Il déclare encore « Fort de cette expérience et avec mon ami Mathieu Kassovitz, sensible à cette question, nous avons décidé de lancer cette pétition pour obtenir une loi imposant à tous les supermarchés de distribuer leurs invendus. » Vous pouvez signer la pétition ici.
Par ailleurs, d’autres initiatives comparables voient actuellement le jour, telle que la structure La Louve, le premier supermarché coopératif et participatif de Paris, qui s’inspire de la Park Slope Coop Food à New-York, et qui a déjà levé plus de 120 000 € grâce aux dons de pas moins de 850 souscripteurs. La coopérative ambitionne d’atteindre 150 000 € d’ici fin février. L’idée est de créer soi-même un supermarché non lucratif et de grande qualité, que seuls ses membres coopérateurs gouverneraient. Pour soutenir ou avoir plus d’informations sur ce beau projet, voir ici.
Crédit photo : Creative Commons.