
Une nouvelle de John Steinbeck est découverte 70 ans après être tombée dans l’oubli
Le journal trimestriel américain The Strand Magazine à redécouvert une nouvelle jamais éditée de John Steinbeck après sa disparition en 1944.
La nouvelle With Your Wings, qui semble avoir été ressuscitée grâce au magazine américain, a eu un parcours des plus singuliers. N’ayant jamais vraisemblablement été destinée à la publication, et quasiment inconnue des spécialistes de l’auteur d’ A l’Est d’Eden, elle fut écrite pour le cinéaste Orson Welles, qui l’avait lue au cours d’une retranscription radiophonique en Juillet 1944. La bande sonore, aujourd’hui disparue, a néanmoins laissé des traces. C’est finalement Andrew F. Gulli, rédacteur en chef de Strand Magazine, qui en a découvert la transcription en parcourant les archives de l’université du Texas.
Dans With your Wings, l’on retrouve les thèmes chers à Steinbeck, en particulier ceux qui présentent une Amérique inégalitaire, et dans le cas présent, en proie aux questions raciales, alors d’actualité brûlante. Le texte relate l’histoire de William Thatcher, un lieutenant Afro-Américain ( exceptionnel pour l’époque) qui vient d’être décoré de la distinction des Ailes d’Argent à la suite d’une cérémonie à la fin de la guerre. L’intrigue se noue dès lors sur son retour à la vie civile et l’accueil qui lui est fait dans sa ville natale.
A travers cette nouvelle, le prix Nobel de Littérature de 1962 s’était ainsi engagé pour la communauté afro-américaine, en faisant part de leur patriotisme ainsi que de leurs efforts de guerre, très peu reconnus dans l’Amérique d’alors.
Visuels: (c) The Strand Magazine.