Actu
Une nouvelle de John Steinbeck est découverte 70 ans après être tombée dans l’oubli

Une nouvelle de John Steinbeck est découverte 70 ans après être tombée dans l’oubli

10 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Le journal trimestriel américain The Strand Magazine à redécouvert une nouvelle jamais éditée de John Steinbeck après sa disparition en 1944.

strand

La nouvelle With Your Wings, qui semble avoir été ressuscitée grâce au magazine américain, a eu un parcours des plus singuliers. N’ayant jamais vraisemblablement été destinée à la publication,  et quasiment inconnue des spécialistes de l’auteur d’ A l’Est d’Eden, elle fut écrite pour le cinéaste Orson Welles, qui l’avait lue au cours d’une retranscription radiophonique en  Juillet 1944. La bande sonore, aujourd’hui disparue, a néanmoins laissé des traces. C’est finalement Andrew F. Gulli, rédacteur en chef de Strand Magazine, qui en a découvert la transcription en parcourant les archives de l’université du Texas.

Dans With your Wings, l’on retrouve les thèmes chers à Steinbeck, en particulier ceux qui présentent une Amérique inégalitaire, et dans le cas présent, en proie aux questions raciales, alors d’actualité brûlante. Le texte relate l’histoire de William Thatcher, un lieutenant Afro-Américain ( exceptionnel pour l’époque) qui vient d’être décoré de la distinction des Ailes d’Argent à la suite d’une cérémonie à la fin de la guerre.  L’intrigue se noue dès lors sur son retour à la vie civile et l’accueil qui lui est fait dans sa ville natale.

A travers cette nouvelle, le prix Nobel de Littérature de 1962 s’était ainsi engagé pour la communauté afro-américaine, en faisant part de leur patriotisme ainsi que de leurs efforts de guerre,  très peu reconnus dans l’Amérique d’alors.

 Visuels: (c) The Strand Magazine.

 

L’inde se dote d’un ministère du Yoga
[Playlist] Comptons les moutons, attendons l’injection
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture