Actu
Un projet artistique éphémère au musée Pierre Cardin de Saint-Ouen

Un projet artistique éphémère au musée Pierre Cardin de Saint-Ouen

06 octobre 2021 | PAR Barbara Pebrel

L’ancien musée Pierre Cardin fermé depuis 2014 à Saint-Ouen a rouvert au public jeudi 16 septembre 2021. Pendant trois mois, il accueille le projet Morpho et devient une galerie d’art éphémère avant de devenir une résidence étudiante. 

Quai 36, porteur du projet

Le projet Morpho est porté par le collectif Quai 36. Depuis 2015, Quai 36 revalorise l’espace public grâce à l’art urbain. Le collectif voit la ville comme un lieu de partage commun où l’art à toute sa place et souhaite faire de la ville de demain une ville d’expériences créatives et singulières.

Le collectif a donc pris possession du Musée Pierre Cardin avant qu’il ne soit rasé. L’idée : faire de ce lieu, un laboratoire dédié à la création. « C’est un lieu d’expériences et de rencontres, une officine artistique pour des talents et publics d’horizons multiples » explique Jonas Ramuz, fondateur de quai 36.

A l’Age de Pierre…

Un accrochage permanent, « A l’Age de Pierre… », sous le commissariat d’Edwart Vignot est proposé. Cette exposition rassemble une douzaine d’artistes et mêle des œuvres abstraites et contemporaines avec des tableaux de maîtres mis en avant par d’étonnantes installations. Effectivement, on note la présence de deux toiles tirées de la collection personnelle d’Edwart Vignot. L’historien d’art, s’amuse à les mettre en scène, nous donnant ainsi à voir un Théodore Géricault accompagné d’une vidéo et un Eugène Delacroix encadré par des néons.

Et aussi… 

Pour enrichir ce lieu d’expression et de rencontre, des expositions temporaires d’artistes français ou internationaux seront proposées. La première s’intitule Par de là, le portrait sous le commissariat de Grigori Michel.

Douze artistes seront également en résidence durant les trois mois du projet. À la fin des trois mois du projet Morpho, une exposition collective des artistes en résidence sera organisée.  

 

Informations pratiques :

Du 16 septembre au 15 décembre 2021

ANCIEN MUSÉE PIERRE CARDIN
33 boulevard Victor Hugo
93400 Saint-Ouen-Sur-Seine

Nocturne d’ouverture
Jeudi 16 septembre – 18h à minuit

Ouverture au public
Samedi et dimanche – 13h à 20h

Visuel : ©Musée Cardin

La noce de Bertolt Brecht, quand le banquet nuptial vire au chaos
Didu nous emporte vers The Last Dance of Life – PFW
Barbara Pebrel

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture