Actu
TRIO(S) annonce les lauréats de sa 5e édition

TRIO(S) annonce les lauréats de sa 5e édition

23 juin 2022 | PAR Jane Sebbar

Le comité de sélection du programme TRIO(S) a annoncé mercredi 22 juin les 10 lauréats de sa 5e édition. Une occasion de créer et de se rencontrer pour faire découvrir la pluralité de la nouvelle scène chorégraphique et la richesse des territoires français. 

Le 7 juin dernier, le comité de sélection du programme TRIO(S) s’est réuni pour étudier 18 dossiers reçus à la suite du 5e appel à candidatures du fameux programme qui vise à promouvoir la nouvelle scène chorégraphique sur l’ensemble du territoire français. Parmi les 18 dossiers, 10 programmes ont été sélectionnés et permettront à 29 structures de diffusion d’être soutenues pour l’accueil des spectacles des compagnies retenues par le comité de sélection.

Un projet porté par l’ONDA et la SACD 

L’ONDA (Office national de diffusion artistique)  et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) ont imaginé le programme TRIO(S) après la publication de l’étude sur la diffusion de la danse en France qui a mis en lumière le déséquilibre entre le nombre de spectacles chorégraphiques créés chaque année et leur visibilité dans des structures de diffusion. Les deux organes de soutien se sont donc unis dans l’objectif de renforcer la collaboration entre les structures de diffusion et les chorégraphes. L’ONDA dispense des subventions publiques tandis que la SACD apporte un cadre juridique aux artistes de la nouvelle scène chorégraphique, deux aspects indispensables à la réalisation d’un nouveau projet artistique. 

De la diversité, et encore de la diversité …  

La 5e édition du dispositif TRIO(S) étend sa zone d’influence géographique. Cette année, le comité de sélection a constaté une variété inédite avec de nombreux territoires engagés dans le dispositif, dont deux nouveaux : la Corse avec la Compagnie Dernière Minute de Pierre Rigal et Aurélien Bory et la Guyane avec la Compagnie Artmayage de Florence Boyer. Autre nouveauté, le comité de sélection a privilégié une diversité des talents des chorégraphes associés, qu’ils soient émergents ou confirmés, qu’ils soient issus d’une ancienne ou d’une nouvelle génération d’auteurs. 

Les 10 lauréats de la 5e édition 

Retrouvez ici la liste des 10 lauréats de la 5e édition du programme TRIO(S). On plonge dans l’univers du collectif ÈS, fondé par Sidonie Duret, Jérémy Martinez et Emilie Skikora qui expérimentent le collectif comme processus de création, où les corps investissent des espaces pour communiquer et transpirer du plaisir d’être ensemble. Une danse organique qui part dans tous les sens. On (re)découvre le Groupe Grenade de Josette Baïz dont le paradoxe tient dans l’opposition entre le respect des styles chorégraphiques et la prétendue danse naturelle des enfants-interprètes. On ne peut pas non plus oublier l’association OS de Gaëlle Bourges qui s’attache à la dissection des oeuvres d’art, travaillant le passage de l’art statique à l’art en mouvement. 

 

Visuel : © affiche officielle du programme TRIO(S)

 

 

Anthony Kavanagh : « Quand je suis sur scène, je suis chez moi. »  – Interview
Agenda des vernissages de la semaine du 23 juin
Jane Sebbar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture