Actu

Le prix Médicis décerné à Pierre Guyotat pour son oeuvre « Idiotie »

Le prix Médicis décerné à Pierre Guyotat pour son oeuvre « Idiotie »

07 novembre 2018 | PAR Gabrielle Degeorge

Le prix Médicis 2018 est décerné à l’écrivain Pierre Guyotat pour son récit « Idiotie ».

xvm8f1fc990-e1bc-11e8-b4a6-9e23c8e070db-200x290

Une semaine mouvementée pour l’écrivain Pierre Guyotat, qui a aujourd’hui été récompensé du prix Médicis pour son récit autobiographique « Idiotie », après avoir reçu hier un prix spécial du jury du prix Femina pour l’ensemble de son œuvre.
Le prix Médicis, crée en 1958, cherche à récompenser les auteurs dont la notoriété ne correspond pas à leur mérite actuel. Pourtant, Guyotat, écrivain controversé, a déjà fait couler beaucoup d’encre : son roman Eden, Eden, Eden, paru en 1970 et également nommé pour le prix Médicis fut interdit par le ministère de l’Intérieur à l’affichage, la publicité et la vente aux mineurs.
Tout comme Eden, Eden, Eden, Idiotie revient sur la guerre d’Algérie, mais l’auteur adopte cette fois-ci une perspective plus personnelle, puisqu’il se penche sur les années avant la publication de son roman retentissant Tombeau pour cinq mille soldats. et y dépeint ses années de jeunesse et son expérience en tant que soldat.
Cette œuvre, considérée comme l’une des plus accessibles de l’auteur, retrace son parcours à la maturité littéraire et témoigne de la naissance d’un écrivain.
Les prix Médicis étranger et essai ont quant à eux été décernés respectivement à Rachel Kushner pour son roman Le Mars Club, et à Stefano Missini pour son oeuvre Les Freres Lehman.

Arras Film Festival : « Day 3 », Utøya 22 juillet secoue, Pearl séduit
Abeilles : elles piquent et leur bourdonnement dérange
Gabrielle Degeorge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *