Actu
Prix littéraire du Monde 2021 : Jean-Claude Grumberg et son émouvante Jacqueline

Prix littéraire du Monde 2021 : Jean-Claude Grumberg et son émouvante Jacqueline

13 septembre 2021 | PAR Lucas Liberati

Le jury du prix littéraire du Monde 2021 a sacré l’ode de Jean-Claude Grumberg à sa défunte femme. Il succède ainsi à Elle a menti pour les ailes, de Francesca Serra (Anne Carrière).

Un hommage amoureux dans récit aigre-doux

La rédaction littéraire du Monde et son directeur ont décidé de récompenser pour la neuvième édition du prix littéraire du journal Jean-Claude Grumberg pour son tendre et émouvant hommage à la femme qu’il a perdue en 2019. Ce récit intime racontant des tranches de vie parfois dures reste toujours léger. Dans Jacqueline Jacqueline, l’auteur raconte l’amour qu’il a porté à sa femme et porte un regard doux-amer sur sa nouvelle vie de veuf. 

Jean-Claude Grumberg, les questions du souvenir et de la famille au cœur 

Comédien, scénariste (entre autres de Costa-Gavras) et dramaturge, Jean-Claude Grumberg s’est fait connaître du grand public avec « L’Atelier » (1979), une pièce qui retrace le climat d’une échoppe de tailleur juif, à Paris, en 1945. Auteur d’une quarantaine de pièces, Jean-Claude Grumberg revient souvent dans ses textes sur la Shoah. Ayant lui-même perdu son père dans les camps d’exterminations nazis, il raconte sa disparation dans Mon père. Inventaire, Grumberg a développé une écriture à la fois fine et puissante qui évoque le silence et l’étouffement mais parvient tout de même à l’expression par le biais de l’humour. Après Pleurnichard où la mère de l’auteur était au cœur ; le touchant récit autobiographique de Jacqueline Jacqueline met encore en lumière les femmes de la vie de Jean-Claude Grumberg.

Visuel © Seuil

 

La Fondation Thalie offre un récit culturel et poétique à travers des œuvres tissées et des céramiques
[Interview] Karine Deshayes : « Si on fait ce métier c’est parce que c’est notre vie ! »
Lucas Liberati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture