Politique culturelle
Une année Off du Mexique en France !

Une année Off du Mexique en France !

14 avril 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

En mars dernier, on apprenait que l’Année du Mexique en France était annulée. Rebondissements, l’Année Off du Mexique en France vient d’être lancée par un groupe de citoyens français et mexicains. Au programme, plus de 150 manifestations artistiques déjà organisées pour 2011 et un échange privilégié entre les deux cultures.

« Combler le vide culturel qui s’était brutalement créé ». Les organisateurs de l’Année Off du Mexique ne font pas dans la dentelle. Leur mission : diffuser la culture mexicaine en France et œuvrer au développement de l’amitié franco-mexicaine.

S’appuyant essentiellement sur des associations, des particuliers bénévoles et des organismes indépendants à but non lucratif, le collectif ne s’est pas réellement mis en place en réaction à l’annulation de l’année officielle du Mexique en France. En effet, un groupe de mexicains s’était déjà mis d’accord en 2010 pour proposer une série d’événements, de manifestations artistiques et culturelles alternatifs au programme officiel.

Un site Internet, www.offdumexiqueenfrance.com, répertorie les événements et d’autres initiatives seront proposées prochainement. La danseuse Tatiana Zugazagiota, le peintre Ivan Torres ou encore le groupe de rock Azara feront partie d’un programme haut en couleurs, organisé pour la France entière.

Faryde Lara, directrice générale de cette année Off, se félicite déjà de l’intérêt porté par le public. « On sait qu’entre le Mexique et la France il y a une espèce de fascination culturelle réciproque qui existe depuis toujours » a-t-elle lancé au cours d’une conférence de presse.

Cannes 2011, la sélection officielle dévoilée
La Salle Gaveau se mobilise pour les sinistrés du Japon
Lea Iribarnegaray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture