Politique culturelle

[Revue de presse] Noël, Hollande, Valls : décembre 2016 en caricatures et dessins d’actualité

[Revue de presse] Noël, Hollande, Valls : décembre 2016 en caricatures et dessins d’actualité

29 décembre 2016 | PAR Gilles Herail

Notre revue de presse en dessins et caricatures du mois de décembre 2016 s’intéresse tout particulièrement aux marronniers de Noël, la non-candidature surprise de François Hollande, l’annonce de celle de Valls et les premiers jours du (quasi) Président Trump. Quatrième  épisode de notre rendez-vous mensuel qui rend hommage au travail des dessinateurs de presse et vous propose les meilleurs croquis du mois. 

coco3

Notre diaporama débute par une sélection de dessins de saison, croquant à leur manière les traditions de Noël, ses cadeaux, ses totems Coca Cola et ses naissances de petit Jésus. En intégrant bien sûr les grands questionnements politiques français du moment: le chômage (Delucq, Juin), la mondialisation (Dubuisson), l’état d’urgence après l’attentat de Berlin sur un marché de Noël (Riss, Dubuisson), l’obsession identitaire haineuse des Ménard et cie (Large) et la situation des sans-abris (Nawak). Décembre 2016 a également été marqué par un fait politique inédit depuis le début de la cinquième république : le renoncement d’un Président en exercice et en bonne santé qui ne postulera pas à sa réélection. Coco a célébré la libération/délivrance d’Hollande tandis que Chappatte s’est interrogé sur les chutes parallèles quasi simultanées de François et Nicolas.

La primaire de la belle alliance populaire est relancée avec l’arrivée d’un nouveau candidat, Manuel Valls, qui souhaite désormais incarner une figure de rassemblement. En tentant de faire oublier (un peu grossièrement?) ses décisions récentes sur l’utilisation du 49-3 (Placide) et le passage en force de la loi Travail (Dubuisson).  De l’autre côté de l’Atlantique, le (presque) Président Trump a laissé entrevoir ce à quoi pourrait ressembler sa Présidence, en multipliant les déclarations polémiques sur Twitter. Renforçant les inquiétudes du camp progressiste sur sa politique environnementale (Acé), ses relations avec Poutine (Chappatte) et sa mégalomanie non-feinte (Chappatte toujours et encore!). A retrouver en vrac dans le reste de notre sélection, des caricatures sur les contradictions idéologiques de plus en plus flagrantes du FN (Nawak), les révélations sur le système d’évasion fiscal des footballers pro (Tartrais), le procès en appel du lanceur d’alerte du Lux Leaks Antoine Deltour (Dubuisson) et les réactions racistes après l’élection de Miss France (Vuillemin). Pour finir en beauté, deux magnifiques dessins de Coco sur la sécu, l’IVG et les particules fines!

On se retrouve le mois prochain pour une nouvelle revue de presse en dessins.

Gilles Hérail

delucqxjuindubuissonriss

dubuisson2

nawak

coco3 coco2 chappatte5

large

placide

nawak3

nawak2 tartrais2 dubuisson3 vuillemin coco4 coco

Debbie Reynolds s’éteint après sa fille
[Critique] du film « Le fondateur » Michael Keaton, architecte du McDonalds’ American dream
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *