Politique culturelle
Mons, ville Européenne de la Culture 2015, retrouve sa structure de Arne Quinze en juin

Mons, ville Européenne de la Culture 2015, retrouve sa structure de Arne Quinze en juin

13 février 2015 | PAR Yaël Hirsch

Alors que les Montois avaient tout juste adopté pour mascotte l’immense structure en bois du plasticien belge Arne Quinze, celle-ci s’était partiellement effondrée fin décembre. Cette oeuvre avait du être entièrement démontée par mesure de sécurité. Mais la semaine dernière, en accord avec la municipalité, l’artiste a annoncé que The Passenger allait renaître en juin 2015, rue de Nimy. Il a même partagé la maquette sur sa page facebook… 

Lors de l’ouverture de « Mons, ville européenne de la culture 2015 » (Où Toute La Culture était présente,  voir notre article), le 24 janvier dernier, tout était féérique, sauf un léger pincement au cœur quand on évoquait l’absence de la monumentale structure de Arne Quinze, placée à quelques mètres des Beaux-Arts et de la Grand Place, devant le palais de justice. En effet, celle-ci avait dû être démontée après un effondrement partiel et laissait la ville un peu orpheline.

Les Montois sont désormais rassérénés et au moins deux des quatre temps forts de l’année se feront en présence de l’oeuvre de Quinze. Toujours imposant, mais dans une forme un peu plus ronde et avec des mesures de sécurité encore renforcées, The Passenger veillera à nouveau sur une ville illumine par son rôle de leader culturel en 2015. Une excellente nouvelle !

visuels : page facebook de (c) Arne Quinze

Art Up 2015 à Lille : la plus grande foire d’art contemporain au nord de Paris
Sélection parfums pour la Saint Valentin : La sensualité à fleur de peau
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *