Arts

Art Up 2015 à Lille : la plus grande foire d’art contemporain au nord de Paris

Art Up 2015 à Lille : la plus grande foire d’art contemporain au nord de Paris

13 février 2015 | PAR Audrey Chaix

Pour sa huitième édition, Art Up revient en force : 104 galeries, dont 77 galeries françaises (18 en provenance du nord de la France), 27 galeries étrangères, et surtout, 49 nouvelles galeries par rapport aux éditions précédentes. Avec 12 000 m² d’exposition, Art Up séduit un large public – plus de 5 000 personnes étaient présentes hier soir pour un vernissage qui est devenu, au fil des ans, un événement incontournable de la vie culturelle lilloise. Et surtout, un temps fort commercial important pour les galeries, les artistes et les collectionneurs, qui tous cherchent à faire de belles affaires.

art-up-2015Le thème de l’année, c’est l’abstraction géométrique, porté par 47 artistes représentés par 16 galeries différentes. Cette thématique affichée permet de créer un fil rouge qui rythme agréablement la foire.

Pour parler au plus grand nombre et ne pas se destiner simplement aux acheteurs, Art Up propose de nombreux rendez-vous : Revelation by Art Up permet de mettre en valeur, par le biais de deux expositions, des jeunes artistes de moins de 30 ans sélectionnés par un comité artistique présidé par Didier Vesse, directeur de la foire. Des installations montrent une autre facette de l’art contemporain (l’une d’entre elles, conçue par HeeWon Lee et proposée par Le Fresnoy, est d’ailleurs en accès libre, juste avant l’entrée dans la foire), tandis que la Print Art Fair faire la part belle aux techniques d’impression d’art.

Enfin, des conférences et des animations rythment le week-end, avec notamment des ateliers de découverte et de construction pour les enfants : comme quoi, l’art contemporain, ça n’est pas que pour les grands !

Que l’on vienne sur la foire en acheteur ou en dilettante, Art Up est un moment à ne pas manquer : bien pensée, la foire laisse respirer les visiteurs en laissant de larges allées entre les stands, et le bar à champagne, conçu par Perrier Jouët, vaut le détour à lui tout seul !

Infos pratiques

Opéra National du Rhin
Galerie Eric Mouchet
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaixphoto : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *