
Mons, ville Européenne de la Culture 2015, retrouve sa structure de Arne Quinze en juin
Alors que les Montois avaient tout juste adopté pour mascotte l’immense structure en bois du plasticien belge Arne Quinze, celle-ci s’était partiellement effondrée fin décembre. Cette oeuvre avait du être entièrement démontée par mesure de sécurité. Mais la semaine dernière, en accord avec la municipalité, l’artiste a annoncé que The Passenger allait renaître en juin 2015, rue de Nimy. Il a même partagé la maquette sur sa page facebook…
Lors de l’ouverture de “Mons, ville européenne de la culture 2015” (Où Toute La Culture était présente, voir notre article), le 24 janvier dernier, tout était féérique, sauf un léger pincement au cœur quand on évoquait l’absence de la monumentale structure de Arne Quinze, placée à quelques mètres des Beaux-Arts et de la Grand Place, devant le palais de justice. En effet, celle-ci avait dû être démontée après un effondrement partiel et laissait la ville un peu orpheline.
Les Montois sont désormais rassérénés et au moins deux des quatre temps forts de l’année se feront en présence de l’oeuvre de Quinze. Toujours imposant, mais dans une forme un peu plus ronde et avec des mesures de sécurité encore renforcées, The Passenger veillera à nouveau sur une ville illumine par son rôle de leader culturel en 2015. Une excellente nouvelle !
visuels : page facebook de (c) Arne Quinze