Politique culturelle
Mons 2015, ça promet !!

Mons 2015, ça promet !!

15 octobre 2014 | PAR Audrey Chaix

Le 7 octobre dernier a eu lieu, au Lotto Mons Expo, le dévoilement de la programmation qui animera la capitale européenne de la culture en 2015. Trois mille personnes étaient invitées, venues de part et d’autre de la frontière franco-belge, pour assister à une conférence de presse pas tout à fait comme les autres. Retour sur un après-midi qui en a mis plein la vue, augurant de très belles choses pour l’année 2015 à Mons. 

D’abord, il y a eu les discours des institutionnels, qui ont rappelé l’importance d’une année de capitale européenne de la culture pour les villes qui relèvent le défi – Elio di Rupo en tête, en sa qualité de bourgmestre de Mons. Celui qui était encore, il y a peu, Premier ministre de la Belgique, a bien insisté sur l’importance de rendre cette année culturelle accessible à tous, avec une énergie qui doit rayonner dans toute la région, en Belgique comme en France. Capitale de la création et du génie francophone, capitale de l’offre culturelle du 21e siècle, Mons se veut aussi ambitieuse que sa voisine Lille, qui fut elle aussi une magnifique Capitale européenne de la Culture en 2004.

Après la diffusion d’un court film présentant succinctement la programmation de Mons, les premières mesures de la Barcarolle d’Offenbach emplissent le Lotto Mons Expo. Le public attend… quand, au bout de quelques minutes, un bus de la TEC (la compagnie de transports en communs wallonne) fait son apparition au milieu de la salle… et c’est parti pour un show qui va en mettre plein la vue au public – quelle meilleure façon de rendre la programmation vivante et réelle que d’en donner un petit aperçu ? C’est donc un ballet de bus qui se succèdent, chacun représentant un aspect différent de la programmation de la capitale européenne de la culture.

Et elle est bel et bien foisonnante, cette programmation, avec une fête d’ouverture qui aura lieu le 24 janvier 2015 sur le thème de l’éblouissement. L’année sera découpée en quatre saisons dont cet éblouissement initial formera la première. Pour le printemps, ce sera le Grand Déballage, suivi d’un Eté Enflammé, puis d’un automne sur le thème de la Renaissance – ça tombe bien, c’est aussi le thème de la prochaine édition de lille3000 à Lille…

Il y aura ainsi de la littérature, avec un pôle littéraire riche de projets dont celui d’écrire une phrase poétique dans les rues de Mons, sur les façades des maisons et jusque dans les prisons. Il y aura aussi une exposition sur Van Gogh au Borinage, une réinterprétation toute particulière du dispositif Google StreetView – ce sera la Mons Street Review, ainsi que des propositions théâtrales passionnantes avec notamment Fabrice Murgia, qui créera un nouveau spectacle pour l’occasion (Like A Burning City), Guy Cassiers, Joël Pommerat…

Difficile d’être exhaustif et de décrire toutes les merveilles qui attendent Mons en 2015… rendez-vous le 12 décembre, pour la fête de clôture, qui en mettra plein la vue puisqu’elle sera orchestrée par les artisans des fêtes d’ouverture et de clôture du Mondial 2014. Et en attendant, un petit tour sur le site de Mons 2015, complètement refondu pour la conférence de presse du 7 octobre, s’impose afin de s’imprégner d’une programmation aussi riche que passionnante.

Photos : © Olivier Donnet, David Bormans, Craps

[Londres] 40 ans de l’oeuvre de Anselm Kiefer à la Royal Academy of Arts
Les vernissages de la semaine du 16 octobre
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

One thought on “Mons 2015, ça promet !!”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture