Politique culturelle
Les compagnies et les théâtres du Off d’Avignon se connectent

Les compagnies et les théâtres du Off d’Avignon se connectent

27 mai 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Repérer un spectacle parmi le millier présent au Off d’Avignon est une affaire d’habitués. En plus de voir les sérieux attablés aux terrasses ombragées munis du catalogue poids lourd et d’un crayon, cette année, grâce à un heureux partenariat French Tec et Orange, des objets nommés Beacon mettront les infos dans vos téléphones.

« Beacon est un objet connecté qui vous permet d’envoyer un message dans un rayon de 30 mètres ». Cela c’est Orange qui le dit. Traduit en langage culturel cela donne l’opportunité pour les théâtres et les compagnies (1336 spectacles, 1071 compagnies, 127 lieux) qui ont une application mobile d’informer sur leurs spectacles. Une promotion de dernière minute, une liste d’attente qui se clôt, des places qui se libèrent. Par exemple, si vous aimez le théâtre très contemporain, vous téléchargerez sur votre téléphone l’application de la Manufacture. Le lieu étant muni d’un Beacon, en passant à trente mètres du théâtre vous saurez, via un message sur votre portable, tablette ou montre connectée si Sur la page Wikipédia de Michel Drucker il est écrit que ce dernier est né un douze septembre à vire est aussi prometteur que son titre le suppose.

FRENCH TECH Culture, c’est notamment deux régions (PACA et Languedoc Roussillon), huit agglomérations (Le Grand Avignon, Nîmes Métropole, Arles, Carpentras, Lourmarin, Apt, Vaison La Romaine et l’agglomération du Gard rhodanien), trois Chambres de Commerce et d’Industrie, 1200 entreprises numériques, 8000 km2 d’écosystème numérique.

Comme le rappelle Jean François Cesarini, trésorier de l’association, l’un des objectifs de la French Tech est de « faire du Rhône non plus une barrière mais un trait d’union ». Il y a cette idée de faire du patrimoine un acte vivant, actuel. Récemment, on aura vu le Pont d’Avignon retrouver ses arches lors d’un projet pensé par le CNRS et Le Grand Avignon :


Le pont d’Avignon en 3D par francebleu-sudmed

Faire du numérique le moyen de valoriser la culture, cela se traduit, autre exemple, par l’idée de faire venir Instagram à Arles, aux Rencontres de la Photographie. Pour ceux qui participent au Off d’Avignon, l’idée semble pratique et évidente. Elle vient en secours aux compagnies et aux théâtres englués dans la précarité d’un salon professionnels aux allures de fête, en leur offrant un outil de communication efficace et percutant.

Si vous êtes une compagnie ou un théâtre et que vous souhaiter obtenir un Beacon, envoyez un mail à : [email protected]

Visuels : ©DR

« Le siècle de Louis XIV », par Jean-Christian Petitfils
[Interview] Emmanuelle Taulet fondatrice de Jeanne M à propos de la dernière publicité de Caudalie
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *