Politique culturelle

Le 104 reprend son souffle

31 mai 2010 | PAR Cecile David

Le 104, lieu de diffusion et de production artistique unique en son genre, peine à se faire une place dans le paysage culturel parisien. Le 9 juin, un nouveau directeur sera élu à sa tête. Retour sur un site en quête de reconnaissance.

39 000 m², 200 artistes internationaux, 100 millions euros d’investissement, 700 000 de déficit (source : Libération). Le CENTQUATRE ce sont des chiffres impressionnants qui s’accumulent pour des résultats qui ne suivent pas. Avec seulement 500 abonnés, l’espace culturel a du mal à attirer les foules.

Libération parle d’un « échec d’autant plus cuisant qu’il se produit dans une ville qui dépense moins pour la culture que d’autres ». Après le départ prématuré fin 2009 de ses deux directeurs de renom Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, la mairie de Paris pense aujourd’hui à leur remplacement. 4 noms ont été retenus parmi 56 candidats, un seul restera à l’issue du vote final. Les heureux élus sont Jean-François Chougnet, ancien directeur du parc de la Villette qui dirige actuellement un musée à Lisbonne, Laurent Dréano, directeur des affaires culturelles à Lille, José Manuel Gonçalves, directeur de la ferme du Buisson à Noisiel (Seine-et-Marne) et Blanca Li, danseuse et chorégraphe.(AFP) Cette nouvelle direction pourrait être l’occasion pour le 104 de prendre un nouveau départ. Christophe Girard, maire-adjoint PS chargé de la culture, se veut « rassurant » même si l’inspection effectuée sur place  « semble montrer qu’il faut une femme ou un homme qui ait l’habitude de gérer des équipes, mener des productions et accueillir des artistes avec une dimension internationale. »(AFP) Verdict : mercredi 9 juin.

CENTQUATRE, 104 rue d’Aubervilliers – 5 rue Curial-75019 Paris, ouvert du mardi au samedi de 11h à 21h et de 11h à 20h le dimanche, renseignements au 01-53-35-50-00

Concerts & jeux d’eau, le grand feu, et des films sous les étoiles au Domaine de Saint-Cloud
Un parcours artistique dans les lieux mythiques du quartier Saint-Germain
Cecile David

One thought on “Le 104 reprend son souffle”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *