
Laurent Binet remporte le Prix Interallié
Lauréat du prix Goncourt des lycéens avec HHhH (Grasset, 2010, 200 000 exemplaires vendus) Laurent Binet ajoute l’Interallié à son palmarès avec La septième fonction du langage.
Bourré d’humour, rocambolesque, riche de personnages bien campés et souvent très pédagogique sur les questions de langues et de signes qui animent la petite communauté structuraliste réunie à Paris et faisant l’admiration des américains, La septième fonction du langage fait revivre toute une époque sans jamais la prendre au sérieux.
Néanmoins, ce pavé (500 p.!) dans la mare des intellectuels des années 1970 part de l’hypothèse que Roland Barthes a été assassiné. Une fresque brillante et réjouissante du climat intellectuel et politique de l’époque, mais avouons le, qui nous a laissés un peu sur notre faim. Néanmoins, ce choix est totalement pertinent.
Fleur Pellerin à déclaré par communiqué de presse : “La Septième Fonction du langage n’en reste pas moins, et avant tout, un roman. Laurent Binet a su se montrer comme toujours un passionnant raconteur d’histoires. Son livre donne à penser. C’est aussi une fonction du langage.”
Laurent Binet succède à Mathias Menegoz.
Visuel : Couverture