Politique culturelle
Laurent Binet remporte le Prix Interallié

Laurent Binet remporte le Prix Interallié

13 novembre 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Lauréat du prix Goncourt des lycéens avec HHhH (Grasset, 2010, 200 000 exemplaires vendus) Laurent Binet  ajoute l’Interallié à son palmarès avec  La septième fonction du langage.

Bourré d’humour, rocambolesque, riche de personnages bien campés et souvent très pédagogique sur les questions de langues et de signes qui animent la petite communauté structuraliste réunie à Paris et faisant l’admiration des américains, La septième fonction du langage fait revivre toute une époque sans jamais la prendre au sérieux.

Néanmoins, ce pavé (500 p.!) dans la mare des intellectuels des années 1970  part de l’hypothèse que Roland Barthes a été assassiné. Une fresque brillante et réjouissante du climat intellectuel et politique de l’époque, mais avouons le, qui nous a laissés un peu sur notre faim. Néanmoins, ce choix est totalement pertinent.

Fleur Pellerin à déclaré par communiqué de presse : « La Septième Fonction du langage n’en reste pas moins, et avant tout, un roman. Laurent Binet a su se montrer comme toujours un passionnant raconteur d’histoires. Son livre donne à penser. C’est aussi une fonction du langage. »

Laurent Binet succède à Mathias Menegoz.

Visuel : Couverture

Gagnez 5×2 places pour le film « Les Anarchistes » de Elie Wajeman
Une suite au Big Lebowsky ? Le culte de la rumeur
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *