Politique culturelle
La « Pride de Nuit » s’installe à Paris

La « Pride de Nuit » s’installe à Paris

23 juin 2015 | PAR Hakim Akcha

Cette année, et pour la première fois, la capitale française ne se contentera pas de la déjà bien connue Marche des Fiertés de fin juin. De façon inédite, entre contestation et retour aux sources, la « Pride de Nuit » s’installe à Paris. 

Ces deux dernières années, l’Inter-LGBT, qui gère intégralement la Marche des Fiertés (anciennement Gay Pride), a beaucoup déçu. En effet, nombres d’associations ne se sentent plus représentées. En outre, la superficialité des critiques des politiques institutionnelles et gouvernementales leur est fermement reprochée. Enfin, l’affiche qui a été proposée pour représenter la Marche des Fiertés de cette année est vivement critiquée par la communauté homosexuelle. En effet, cette affiche illustre un-e individu-e queer de couleur noir, mais blanchisé. Une affiche qui, une fois de plus, divise la communauté homosexuelle. Ainsi, la Pride de Nuit s’installe à Paris, comme le Rainbow Flag au MoMA, dans le but de renouer avec l’activisme passé, et presque oublié, de la Gay Pride de Paris.

L’idée a émergé dès la fin du moi de mai. C’est un collectif d’individu-e-s et d’associations LGBT qui s’occupe de l’organisation de cette nouvelle marche. Néanmoins, associations, militants et particuliers se réunissent toutes les semaines pour aider à la préparation de cette marche des fiertés aux dimensions plus politiques que festives. À l’heure d’aujourd’hui, 725 membres sont attendus dans les rues. Pour retrouver l’activisme des Gay Prides d’Harvey Milk, le rendez-vous est posé, à 19h, à la Fontaine des Innocents.

Visuel : © Pride de Nuit du 26 Juin 2015. Facebook.

Les prix du syndicat de la critique récompensent Stanislas Nordey et Hofesh Schechter
Le banquier du diable de Jean – François Bouchard
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *