
La Comédie Francaise ouvrira le 2 juin
Alors que la CGT, par des actions d’occupation empêche ou retarde l’ouverture de la plupart des grands théâtres en France, Eric Ruf, administrateur de la Comédie Francaise vient d’annoncer l’ouverture de sa saison.
Sur le terrain, les directeurs et directrices des lieux s’inquiètent. Autour de mots d’ordre spécifiques comme une deuxième année blanche pendant un an supplémentaire (la semaine dernière, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et son homologue du travail Elisabeth Borne ont annoncé la prolongation de l’année blanche jusqu’au 31 décembre), et des combats généralistes comme la précarité, la réforme de l’assurance-chômage qui ne concerne pas les intermittents, le droit des LGBT++, le combat du comité Adama Traoré, …, le Théâtre de l’Odéon, lieu de départ d’une action nationale, est occupé depuis le 4 mars par une quarantaine de personnes qui veulent bloquer les représentations programmées à partir du 19 mai prochain. Dans une tribune commune, les directeurs du Théâtre National de Nice, de l’Odéon et de la Criée à Marseille demandent aux manifestants de cesser l’occupation pour ne pas entraver la reprise des spectacles
La Comédie-Française rouvrira ses portes dès le 2 juin (première période du déconfinement avec jauges à 35% et couvre feu à 21H00) au Studio-Théâtre avec une création : Music-hall de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Glysleïn Lefever (création) le 5 juin Salle Richelieu avec dans l’ordre chronologique la reprise de La Puce à l’oreille de Georges Feydeau, mise en scène Lilo Baur ; la création attendue du couple Valérie Lesort et Christian Hecq : Le Bourgeois gentilhomme de Molière, puis une autre création : Mais quelle Comédie !, conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands. Enfin, le 17 juin au Vieux-Colombier avec En attendant les barbares d’après J. M. Coetzee, adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade (création).
Visuel : Crédit Photo Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française