Politique culturelle

Katie Mitchell primée aux International Opera Awards

Katie Mitchell primée aux International Opera Awards

21 mai 2019 | PAR Juliette Mariani

Les International Opera Awards ont récompensé le 30 avril la metteuse en scène Katie Mitchell.

Créés en 2013 par l’homme d’affaire et philanthrope britannique Harry Hyman et l’éditeur de la revue britannique Opera John Allison, les International Opera Awards ont pour ambition de promouvoir des talents mondiaux du théâtre d’opéra.

Ce 30 avril, la britannique Katie Mitchell a reçu le prix dans la catégorie « metteur en scène. » Diplômée de littérature anglaise à Oxford, Katie Mitchell a étudié le théâtre en Europe de l’Est. Elle a ensuite fondé sa propre compagnie, Classics on a Shoestring (Des classiques à budget serré) qui relit des grands classiques du théâtre à travers le cinéma, la musique ou la danse. Elle a également adapté des romans pour le théâtre.

En France, elle a présenté plusieurs mises en scène au Festival d’Avignon : Christine en 2011, Ten Billion et Die Ringe des Saturn en 2012, Voyage à travers la nuit d’après Friederike Mayröcker en 2013. Elle a présenté cette année Ariane à Naxos au Festival d’Avignon et au Théâtre des Champs-Elysées. Elle a aussi récemment mis en scène La maladie de la mort au Théâtre des Bouffes du Nord, une adaptation d’un récit de Duras où elle met en application son procédé de « performance cinématographique » : pendant que les acteurs jouent, ils sont simultanément filmés, et ce film est projeté sur la scène. C’est cette forme de théâtre-cinéma, ainsi qu’un dialogue constant entre théâtre et politique, qui font sa marque caractéristique. 

 

Visuels : © Kleon3 Creatives Commons

«Hocus Pocus », les apparitions magiques de Philippe Saire aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Alfred Hitchcock, Tous les Films : plongée dans l’univers mystérieux et captivant du réalisateur britannique.
Juliette Mariani

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *