
Pierre-Olivier Costa, actuel directeur du cabinet de Brigitte Macron, nommé à la tête du Mucem
Pierre-Olivier Costa, actuel directeur du cabinet de Brigitte Macron, rejoindra Marseille en novembre pour prendre la direction du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).
Politique et culture
Rallié à La République en Marche depuis 2017, Pierre-Olivier Costa a été chef de cabinet d’Emmanuel Macron avant de rejoindre l’Elysée où il occupe le poste de directeur du cabinet de Brigitte Macron. Cependant, dans son parcours, il a aussi rencontré le monde de la culture sous divers angles. Il a notamment occupé différents postes à la Réunion des Musées Nationaux, a été chef de cabinet au Centre Pompidou et a travaillé brièvement pour le Centre national du Cinéma (CNC).
Choisi par Emmanuel Macron sur suggestion de la ministre de la culture Rima Abdul-Malak, il prendra la direction du Mucem dès novembre.
Un musée avec une identité forte
Comme l’indique le communiqué du ministère, au Mucem, Pierre-Olivier Costa cherchera à “consolider l’ancrage territorial du musée, ses relations avec les acteurs culturels de Marseille et de sa grande région, ainsi que ses actions pour les quartiers prioritaires et notamment les publics scolaires.” Il souhaite également en faire un lieu de diplomatie et d’échanges notamment “à travers un programme de résidences et d’ateliers.”
Il succèdera à Jean-François Chougnet, dont la ministre salue l’engagement à avoir fait du Mucem un “lieu populaire et solaire, où les formes savantes côtoient l’expression foisonnante des cultures vivantes”. En ce moment au Mucem, on retrouve l’exposition Amitiés, créativité collective sur les méthodes de travail coopératives d’artistes tel que Brecht, Rimbaud et Verlaine ou encore André Breton.
Visuel : Mucem, ©Houss 2020, CreativeCommons, Wikicommons.