
Pierre Laborie, l’historien de l’opinion sous Vichy, est mort
Le célèbre historien Pierre Laborie dont l’ouvrage “L’opinion française sous Vichy : les Français et la crise d’identité nationale 1936-1944” est exemplaire pour qui s’intéresse à la période est mort le 16 mai.
“Il a révolutionné notre approche de l’opinion et pour ceux qui ne connaissent pas son oeuvre, je vous recommande le classique: “L’opinion française sous Vichy : les Français et la crise d’identité nationale 1936-1944″, Éditions du Seuil, Paris, Points Histoire” a déclaré sur son fil Facebook son confrère Denis Peschanski.
Le chagrin et le venin : La France sous l’Occupation, mémoire et idées reçues, Les Français des années troubles : de la guerre d’Espagne à la Libération, Ils ont su dire non : Paroles de résistants sont autant d’ouvrages qui disent l’engagement que l’enseignant à l’Université de Toulouse 2 a eu pour dire les tensions que le peuple entretient avec la mémoire de son passé.
Il aura enseigné pendant 20 à l’Université avant de devenir directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris.
Il avait 81 ans.
Visuel : Capture d’écran Daily Motion